L’île Maurice s’entoure d’îles et d’îlots qui regorgent de richesses. Certains accessibles au public, d’autres pas. Plages de sable fin, plantes endémiques, faune et flore foisonnantes, les découvertes y sont multiples. Comment y avoir accès ? Petit tour d’horizon de nos îles et îlots…
Publicité
Île aux Bernaches
Non loin de l’île d’Ambre, l’Île aux Bernaches, aussi connue comme Pointe-Bernaches, est à 20 minutes de Poudre-d’Or en bateau, la plupart des visiteurs se concentrent sur la partie sud-ouest de l’île. Il semblerait que cette île doit son nom au coquillage Bernacles. Se trouvant dans le lagon, la végétation y est semi-aride et vous pouvez y piqueniquer à l’ombre des filaos.
Île Plate
Elle fait partie des plus grandes îles de Maurice. L’île Plate, dans le Nord du pays, est à 12 kilomètres de Cap-Malheureux. D’une superficie de 253 hectares, elle s’entoure de près de cinq kilomètres de plages blanches. Avec son sol corallien, au Sud-Ouest de l’île, on trouve une colline de 102 mètres de haut qui abrite le phare. Elle possède une riche flore endémique. La Mouette vous propose une excursion à Rs 2 000/personne. Cela comprend le transfert en bateau, le repas, les boissons, les masques et tubas pour explorer les fonds aquatiques.
Îlot Gabriel
Plus petit que sa voisine l’île Plate, c’est un coin paradisiaque connu pour ses eaux turquoise. Il est très prisé des Mauriciens et des touristes. Le paysage marin entourant l’îlot Gabriel offre un endroit intéressant pour faire de la plongée. Vous serez en mesure de passer une journée sur l’île et déjeuner sur un catamaran. Avec ses eaux turquoise, vous n’aurez certainement pas manqué une baignade. La plongée sous-marine se fait autour de la Pigeon House Rock, où la principale attraction est la prolifération des requins, en particulier entre novembre à avril.
Grand Baie Fun Island vous propose des excursions sur l’îlot Gabriel en catamaran à Rs 1 200/personne. Un tarif qui inclut les boissons et un barbecue sur l’île. L’excursion dure de 9 heures à 16 h 15. Informations et réservations sur le 5 723 65 55.
Île d’Ambre
Située sur la côte nord-est, l’île d’Ambre s’entoure de mangrove et de rochers, ne la rendant pas très accessible au public. Elle est toutefois idéale pour les curieux en quête de tranquillité. Très peu fréquentée des touristes, en plein cœur de cet îlot au cadre sauvage idyllique se niche un vieux bâtiment en pierre qui, selon l’histoire, aurait été érigé par les Français. On y retrouve aussi un lac salé et un étang de sel marécageux. Sa superficie de 140 hectares se compose principalement de plantes sauvages. Le Grand Bleu Tour vous propose une excursion sur l’île d’Ambre et l’île aux Bernaches. Une balade privée en bateau rapide, suivie d’une plongée en apnée à travers la mangrove, d’une partie de pêche amateur et d’un piquenique sur l’île aux Bernaches avec au menu barbecue. La journée prend fin avec une découverte de l’île d’Ambre. Cette excursion coûte Rs 1 700/personne. Vous pouvez contacter Patrick Karia sur le 5 903 16 09 pour plus d’informations.
Île aux Cerfs
L’Île aux Cerfs couvre une surface de près de 100 hectares. Elle est située à quelques mètres de l’Île au Mangénie, sur la côte est de Maurice. Elle a été convertie en lieu de loisir et est l’une des îles les plus accessibles aux Mauriciens et touristes. On y trouve toute une série d’activités proposées par différents opérateurs : le pédalo, le kayak, le ski nautique et bien d’autres sports et loisirs aquatiques. Une journée typique sur l’île commence souvent par une visite à Grande-Rivière Sud -Est et sa cascade. S’ensuit ensuite le voyage sur l’Île aux Cerfs à bord de vedettes rapides ou de catamarans.
Neptune Pirate vous propose une journée à l’Île aux Cerfs sur le bateau pirate ou sur un catamaran pour Rs 1 000 par personne et gratuit pour les enfants de moins de cinq ans. Ce tarif inclus le déjeuner, une balade aux cascades, une séance de plongée et deux heures sur l’île. Plus d’informations sur le 5 726 65 14 ou le 480 01 36.
Île aux Aigrettes
Classée comme réserve naturelle par la Mauritius Wildlife Foundation (MWF), l’île aux Aigrettes, à un kilomètre au large de Pointe-d’Esny, couvre une surface de 27 hectares. Elle était autrefois utilisée comme base militaire pour les Britanniques. Une pépinière de plantes rares a été mise en place pour repeupler l’île de ses plantes endémiques afin de recréer l’écosystème présent avant l’arrivée de l’homme. L’élimination des rats sur l’île a permis la régénération naturelle de plusieurs plantes endémiques, comme l’ébène, par exemple. Vous serez en mesure d’y repérer un des oiseaux endémique de l’île, le Pigeon rose. La MWF propose des visites guidées de l’île.
La visite commence par un court trajet en bateau depuis Pointe-Jérôme. Une fois sur l’île, vous ferez une randonnée de deux heures, guidé par un forestier écotouriste formé. Il vous fera découvrir la flore et la faune, vous expliquera les travaux de restauration et partagera avec vous ses connaissances de la région et l’histoire. À la fin de votre visite, vous pourrez redécouvrir certaines des espèces disparues des îles Mascareignes dans le musée. Les tarifs pour la visite sont de Rs 250/adulte et Rs 125/enfant entre quatre et 11 ans et gratuit pour les moins de trois ans.
Îlot Fourneau
Situé auSud du Morne Brabant sur la côte sud-ouest de Maurice, l’îlot Fourneau est accessible au public, mais très peu d’entre nous le connaissent. On y accède en bateau ou à pied lorsque la marée est basse suivant un tracé dans le sable de la côte du Morne. Les campeurs et visiteurs peuvent opter pour un transfert en bateau. Pour ce faire, contactez le 451 58 60.
Île aux Bénitiers
Située à La Gaulette dans le Sud-Ouest, l’Île aux Bénitiers est une grande île de sable et de corail couvrant une superficie d’environ 65 hectares. Sur la pointe nord de l’île, une petite colonie d’oiseaux migrateurs fascine tous les visiteurs. Le lagon est vaste et peu profond avec de grands champs de corail multicolores et abritant une abondance de vie marine. La région entourant l’île est un lieu de pêche pour les habitants qui, pendant des années, ont utilisé l’îlot à des fins de loisirs et une escale pour la pêche dans le lagon.
Île aux Deux Cocos
L’intérieur de cette île appartient à une chaîne hôtelière qui en interdit l’accès, mais la plage est publique. Situé au milieu du parc marin de Blue Bay, sur la côte sud-est de Maurice, repose la majestueuse Île aux Deux Cocos, une île unique. Sur sa côte nord, vous verrez les plages de perles blanches et les eaux turquoise du lagon. Le parc marin de Blue Bay est l’un des meilleurs endroits pour admirer la vie sous-marine variée de Maurice. C’est l’endroit idéal pour découvrir le monde sous-marin enchanteur avec ses superbes coraux, ses merveilleux poissons tropicaux aux couleurs vives, comme le Chirurgien, le poisson clown, le Papillon et tant d’autres encore.
Totof vous propose une visite sur l’Île aux Aigrettes, plus un déjeuner sur la plage de l’Île aux Deux ocos pour Rs 1 500/personne, Rs 1 000 pour un enfant de cinq à 12 ans, Rs 300 pour ceux âgés de deux à cinq ans et gratuit pour les moins de deux ans.
Île aux Fouquets/Île au Phare
L’île aux Fouquets ou l’Île au Phare est un îlot rocheux de la baie de Grand-Port. Elle est un des parcs nationaux du pays. Lieu incontournable de par son positionnement géographique, elle est posée sur des récifs au bord d’un abîme. Durant l’ère de la colonisation, l’île, qui fait cinq hectares, servait d’avant-poste de la surveillance maritime sur la baie de Grand-Port. On y retrouve des structures, faisant partie des fortifications les plus anciennes de Maurice. Elles ont été témoins des batailles de pouvoirs dans la colonisation des Îles des Mascareignes. Aujourd’hui, déclarées monuments historiques, ses fortifications datant de l’ère napoléonienne ont été réhabilitées.
Île de la Passe
Fermez les yeux, et laissez libre cours à votre imagination. L’île de la Passe vous projette en 1810, pendant la Bataille de Vieux Grand-Port. Ce fut la seule fois où la marine française vint à bout de la marine anglaise. Ce haut fait d’armes est inscrit sur l’Arc de Triomphe à Paris. En visitant l’île, vous verrez de nombreux graffitis sur les murs, écrits par tous les soldats qui l’occupèrent, de quelque nationalité que ce fut. Témoignages poignants, tranches de vie émouvantes, cette île est chargée d’histoire.
Totof Maurice propose des excursions sur trois îles, le départ est donné à Blue Bay en direction de l’île aux Aigrettes , lorsque la marée est base, le bateau accoste dans un coin retiré, aussi connu comme « la piscine », où l’eau est d’un bleu turquoise. Après l’Île de la Passe, cap sur l’Île au Phare où y est organisé un barbecue. La balade complète reviendra à Rs 1 500/personne, tout compris et Rs 1 800 pour le supplément langouste. Un enfant entre cinq et 12 ans payera Rs 1 000, alors que l’excursion est gratuite pour les moins de cinq ans. Faites vos réservations sur le 5 494 26 68.
Les îles qui ne sont pas accessibles au public
- Île Ronde
- Île aux Serpents
- Pigeon House Rock
- Coin de Mire
- Île aux Mariannes
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !