Après avoir extorqué de fortes sommes d’argent à ses clients, un ex-banquier s’était réfugié en Australie. À son retour à Maurice, le dimanche 12 novembre, il a été interpellé à l’aéroport.
Publicité
Kailash Seeparsad, un ex-employé de banque, a été coffré par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) à son arrivée au pays dans la journée du dimanche 12 novembre.
Cet ancien Relationship Manager faisait l’objet d’un mandat d’arrîet. Il est soupçonné de fraude bancaire. Les enquêteurs de la commission anti-corruption lui reprochent d’avoir réclamé des pots-de-vin à hauteur de Rs 25 000, allant jusqu’à Rs 300 000, aux clients de la banque, en vue de leur faire bénéficier de facilités bancaires, telles que des lignes de crédit.
Le suspect était affecté dans un département spécialisé pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Plusieurs clients tombant sous son portfolio auraient été amenés à lui verser des sommes d’argent afin d’obtenir des facilités bancaires, telles que des emprunts. Les faits se sont produits avant 2009, l’année où Kailash Seeparsad a quitté le pays, après avoir été inquiété par la commission anti-corruption une première fois.
Après son départ du pays et sachant qu’il était dans la mélasse, Kailash Seeparsad a posé ses bagages en Australie. En août 2010, l’ancien banquier est retourné à Maurice pour un séjour de courte durée. Mais son nom figurait déjà sur la liste des personnes recherchées par le Passport and Immigration Office (PIO). Les policiers l’avaient intercepté, avant d’alerter la commission anti-corruption. Le suspect avait été remis aux enquêteurs de l’Icac pour le début de l’enquête. Kailash Seeparsad avait convaincu les enquêteurs de lui accorder un délai pour compléter sa déclaration. Le lendemain, l’agent de change avait quitté le pays, prenant la fuite vers l’Australie une nouvelle fois.
Sept ans après s’être enfui du pays, Kailash Seeparsad a refoulé le sol mauricien dans la journée du dimanche 12 novembre. En arrivant à l’aéroport de Plaisance, les policiers des services de l’immigration l’ont informé qu’il était en état d’arrestation. Depuis, il a été appelé à fournir des explications aux hommes de Navin Beekharry. Dans la journée du mardi 21 novembre, Kailash Seeparsad a été traduit devant le tribunal de Port-Louis. Une accusation provisoire de « corruption of agent », sous l’article 16 (1), a été retenue contre lui. Il a été libéré contre une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dette à hauteur de Rs 15 000.
Sur son profil professionnel, Kailash Seeparsad est enregistré en tant que représentant courtier. Il se dit spécialisé dans les financements immobiliers, les achats de terrains et les emprunts bancaires. Il se présente comme un agent déterminé à offrir les meilleures conditions d’emprunts aux demandeurs. Il propose des rendez-vous gratuits à des clients. Kailash Seeparsad affiche déjà la liste de ses spécialités : emprunts destinés au first home buyers, plan d’assurance pour la maison et facilité pour l’acquisition de terrain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !