![Milan Meetarbhan](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/250817_milan.jpg?itok=tjrMNPII)
L’amendement à la Declaration of Assets Act pour exclure temporairement le judiciaire a été débattue dans l’émission Au cœur de l’info animée par Jean Luc Emile et Ruzayna Beegun sur Radio Plus mardi. Au centre des débats : la réticence des membres du judicaire à déclarer leurs avoirs à l’Icac.
Publicité
La raison de cette réticence est que l’Icac est souvent un ‘respondent’ dans les cas en cour. C’est pour cette raison que des réserves sur la séparation des pouvoirs a fait surface.
Les parlementaires et membres de l’opposition ont une toute autre analyse. Reza Uteem du MMM affirme que le judiciaire, tout comme le MMM, a démontré « qu’on ne peut avoir confiance en l’institution qu’est l’Independent Commission Against Corruption ».
Kushal Lobine du PMSD estime que l’entité qui sera créée devrait s’occuper de tout : judiciaire, députés, ministres, hauts fonctionnaires, entre autres.
Ritesh Ramphul du PTr a également questionné la crédibilité de la commission anti-corruption.
L’Attorney General, Maneesh Gobin, affirme que le gouvernement a reçu les représentations du judiciaire il y a seulement deux semaines. « Le gouvernement ne pouvait ignorer les représentations d’une institution aussi importante que le judiciaire », affirme-t-il. Maneesh Gobin ajoute que l’entité qui sera créée le sera très prochainement.
Le constitutionaliste Milan Meetarbhan a donné plus de précisions sur les réserves du judiciaire. Il explique que la Cour suprême a un pouvoir de supervision sur les autres institutions. Elle peut à tout moment émettre un ordre contre n’importe quel organisme public à travers un Judicial Review, y compris l’Icac. « Il peut y avoir un clash à n’importe quel moment. Cela deviendrait un cercle infernal entre les deux institutions. Ce n’est pas du tout correcte que l’Icac vienne donner des directives au judiciaire », explique le constitutionaliste.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !