Société

Hydrothérapie: l’eau, ce remède à nos maux

Avec l’hydrothérapie, l’adage « l’eau, c’est la vie » prend tout son sens ! En sus d’une consommation régulière pour se maintenir en bonne santé, l’eau utilisée par voie externe à travers diverses techniques de soins, permet de soulager bien des maux. Immersion dans cet océan de bien-être… Bains, douches, jets, compresses… Les techniques de l’hydrothérapie sont aussi multiples que bénéfiques. C’est un traitement basé sur une utilisation externe de l’eau (de mer, de source, minérale ou encore du robinet), à des températures variables. Nombreux sont les soigneurs et physiothérapeutes qui prescrivent l’hydrothérapie pour apaiser douleurs dues à certains types d’arthrite, mais aussi pour des lésions passagères.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17529","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-29769","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"197","height":"295","alt":"Sakoontala Koolwant"}}]] Sakoontala Koolwant

<
Publicité
/div> L’hydrothérapie a de multiples fonctions certes, soutient Sakoontala Koolwant, esthéticienne et naturopathe du Natural Heaven. Toutefois, précise-t-elle, pour qu’elle soit plus efficace, il faut aussi consommer de l’eau pour éliminer les toxines du corps. « Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire de l’eau, l’hydrothérapie leur permettra de prendre de bonnes habitudes en adoptant une consommation stable et régulière », souligne-t-elle. La thérapie avec l’eau ne vous aide pas seulement à perdre du poids, mais vous permet aussi d’avoir une peau rayonnante, explique la thérapeute. Aussi, l’apport d’eau régulier rend le côlon plus efficace. « Il est conseillé de consommer un grand verre d’eau tiède chaque matin et cela avant le lever du soleil. L’eau prévient douleurs et maladies, dont les maux de tête, l’épilepsie, l’obésité, la constipation, l’arthrite et l’asthme », précise-t-elle.

Compresse d’eau chaude

Puis, vient la thérapie dite « par voie externe » de l’eau. Sakoontala Koolwant indique qu’il est possible de faire ces soins chez soi. « Par exemple, assis sous la douche, avec l’eau en cascade sur le corps, on peut se détendre avec les pieds dans une cuvette dans lequel on y met du ‘gros sel’ et du tamarin. En parallèle, on peut se faire une «compresse d’eau chaude» avec une serviette pour se déboucher les pores », conseille la thérapeute. Notre interlocutrice ajoute que l’eau, de par ses propriétés, est un milieu privilégié en rééducation. Les athlètes de haut niveau utilisent couramment ces méthodes en cas de blessures, notamment à travers la balnéothérapie, entre autres. L’eau chaude et la vapeur sont aussi très souvent utilisées dans les traitements, car elles permettent d’augmenter la température du corps. « La chaleur corporelle dilate les vaisseaux sanguins, augmente l’irrigation de la peau et des muscles et diminue la pression artérielle », explique Sakoontala Koolwant. L’hydrothérapie prévient, de plus, les problèmes cervicaux, dorsaux et lombaires. « Elle accroît l’irrigation et la circulation sanguine et soulage les maux de dos. Elle réduit les symptômes de l’arthrite et favorise un sommeil profond et réparateur. Elle diminue les douleurs chroniques et contribue à rétablir la mobilité », ajoute l’esthéticienne et naturopathe. Mais, ce n’est pas tout ! L’hydrothérapie aide aussi à abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2. « Elle accélère l’élimination des toxines, qui sont remplacées par l’oxygène et les nutriments naturels du corps. Elle peut également contribuer à réduire la pression sanguine et éliminer les douleurs musculaires. Elle est conseillée dans les traitements pour combattre les problèmes de sciatique, d’arthrose et de rhumatisme », conclut-elle.  
   

Balnéothérapie: une cascade de bienfaits

Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques, esthétiques mais aussi pour se relaxer. La balnéothérapie est un ensemble de soins basés sur l’utilisation externe de l’eau. Corinne Vellin, responsable du Spa à l’hôtel Hilton, précise que de plus en plus de femmes optent pour cette therapie. « Se prélassant dans une baignoire avec les jets d’eau qui drainent, la balnéothérapie travaille sur les nerfs et élimine la fatigue. Elle allie également relaxation et perte de poids. Le corps ayant été tonifié avec de l’huile essentielle, cette thérapie procure un sentiment de bien-être et de vitalité », dit-elle.

Douche hydro: affusion antifatigue

Allongé sur une table de massage, le corps est arrosé par des gouttes d’eau par profusion. Cela aide à relaxer tous les muscles, surtout après une journée difficile au travail. « Avec les exigences du monde professionnel, la douche hydro est l’outil idéal pour se décompresser pendant une demi-heure », souligne Corinne Vellin.
[row custom_class=""][/row]

Jacuzzi: le plaisir du bain massant

Pour une sensation de légèreté et un moment d’intimité, le Hilton Spa offre le massage sous affusion. « Les couples peuvent opter pour l’incontournable hydromassage dans le jacuzzi. Cela leur permet de se détendre en bénéficiant des massages dans de l’eau tiède », dit-elle.

Les soins à l’eau plus courants

Sauna, hammam, hydro hot tub, affusion jet/ vichy shower, aqua gym ou encore thérapie thermal sont des termes qui parlent de plus en plus aux Mauriciens. Selon Shameem Chady, manager de “Les Mariannes Wellness Sanctuary”, la demande pour ces soins est en hausse. Au sein de ce « sanctuaire de bien-être », les soins liés à l’hydrothérapie sont faits sur-mesure selon les spécificités de chaque client, indique notre interlocuteur.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !