Live News

Huit Mauriciens arrêtés à Madagascar pour trafic de drogue 

La police malgache a ouvert l’enquête après la découverte d’une vedette, baptisée le « Bras-d’Eau », abandonnée à Nosibe-Maintialaka en février.
  • Un garde-chiourme dans le collimateur de l’Adsu 

Huit Mauriciens ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête de la police malgache sur la saisie d’une cargaison d’héroïne à Antananarivo. Cette drogue, d’une valeur marchande de Rs 12,5 millions, était destinée à être écoulée sur le marché mauricien. Un garde-chiourme est dans le collimateur de l’Anti-Drug and Smuggling Unit. 

Publicité

Esperando Naiim Beeharry, Jairo Jean Patrick et son frère Jean Daniel Victoire dit Joyce, les frères Kenjie et Kenny Morvant, Jean Garry Etienne, Jordan Robert, ainsi que Jules Roddy Avoula. Il s’agit des huit Mauriciens arrêtés dans le cadre d’une enquête sur la saisie de 839 grammes d’héroïne à Antananarivo, Madagascar. Cette drogue, d’une valeur marchande de Rs 12,5 millions, était destinée à être écoulée sur le marché mauricien. 

Leur arrestation résulte d’une enquête minutieuse qui a démarré en février 2023. Celle-ci a été ouverte par la brigade antidrogue malgache après la découverte d’une vedette, baptisée le « Bras-d’Eau », à Nosibe-Maintialaka, dans le district du port de Vohémar situé dans le Nord-Est de la Grande île. 

Ce bateau, immatriculé PC 6938-OL-20 et enregistré à Maurice, était équipé de deux moteurs. Sept bidons vides et trois gilets de sauvetage ont été trouvés à bord par la police lors d’une inspection. 

Au démarrage des investigations, les enquêteurs ont récupéré les photos des trois occupants de ce hors-bord : Esperando Naiim Beeharry, ainsi que Jairo Jean Patrick et son frère Jean Daniel Victoire dit Joyce. Il s’agit d’habitants de Trou-d’Eau-Douce. Pour rappel, les deux frères, de même que d’autres Mauriciens, avaient été secourus en 2021, au large de Saint-André, à l’île de la Réunion, après que leur embarcation, L’Oceania, avait subi une panne de moteur. Déportés, ils avaient été inquiétés pour infraction à l’Immigration Act. 

De son côté, la police malgache a procédé à l’arrestation d’un facilitateur soupçonné d’avoir aidé le trio de passeurs mauriciens. Les enquêteurs ont découvert qu’il a reçu des transferts d’argent à travers l’application « Mobile Money » pour s’occuper et accueillir ces Mauriciens. Il a aussi reçu un appel téléphonique provenant de l’île Maurice. 

Quelques jours après la découverte de la vedette, les trois Mauriciens ont finalement été arrêtés à Antananarivo. La police malgache les a trouvés en possession de 839 grammes d’héroïne. La brigade antidrogue de la Grande île ne s’est pas contentée de cette saisie. 

Grâce à un travail de fourmi mené sur le terrain, plusieurs autres protagonistes mauriciens, soupçonnés d’être mêlés à ce trafic de drogue, ont été arrêtés début mars dernier. Il s’agit des frères Kenjie et Kenny Morvant ; de Jean Garry Etienne ; de Jordan Robert et de Jules Roddy Avoula. 

Ce dernier n’est pas un inconnu dans le milieu de la toxicomanie. Juin 2018, Jules Roddy Avoula et deux autres individus avaient été arrêtés à Nosy Be alors qu’ils s’apprêtaient à acheminer 80,2 kg de cannabis, 35,5 kg de haschisch et 25,5 kg d’héroïne vers Maurice. 

En mars dernier, Kennjie Issac Morvant s’était, lui, élevé contre des enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit lors d’une conférence de presse. Il les avait accusés de lui avoir réclamé de l’argent, faute de quoi de la drogue serait dissimulée dans sa maison à Baie-du-Tombeau. Il avait sollicité les services de l’avocat Rama Valayden. 

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) suit de près l’arrestation de ces huit Mauriciens. Un garde-chiourme est dans le collimateur de la brigade antidrogue. C’est lui qui avait signalé aux garde-côtes de Belle-Mare la disparition de la vedette « Bras d’Eau » qui était sous sa responsabilité. 

Cet homme avait dit avoir loué le hors-bord pour des activités nautiques. Les enquêteurs cherchent à déterminer quelles sont ses connexions avec les passeurs de drogue qui sont écroués en ce moment à Madagascar.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !