Live News

HSC 2019 : la parole aux lauréats du collège du St-Esprit

Ronan

Nom : Ronan Dass Ragavoodoo.

Publicité

Âge :18 ans.

Choix de carrière : Je me suis inscrit pour des études en Grande-Bretagne. Mais j’envisage d'autres options,  au Canada et aux États-Unis.  Je souhaite continuer mes études en informatique. Si l’occasion se présente après les études, je vais retourner à Maurice.

Nom et profession de la mère : Linda Ragavoodoo, experte-comptable.

Nom et profession du père :  Rony Ragavoodoo, directeur de sa compagnie.

Y a-t-il eu un ou des lauréats parmi vos proches ?  
Une cousine en 2012.

Quelle est votre recette pour cette réussite ?  
Je savais que j'avais une chance. Cependant, j’avoue que décrocher une bourse n'était pas ma priorité. Ce qui tient le plus pour moi c’est d'obtenir de bons résultats.

Quels sont vos loisirs ? 
Je suis un passionné du sport et des jeux-vidéo. Je joue aussi de la guitare.

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux par jour ?   
Je suis sur les réseaux sociaux plutôt pour chercher des informations. Par exemple, si je me connecte sur Facebook, c’est uniquement pour me renseigner sur les actualités. Mais j’utilise principalement WhatsApp pour communiquer avec les amis. Par contre, je n’ai pas de compte sur Instagram et Snapchat .

Que pensez-vous de la décision d'exiger 5 credits de ceux qui veulent passer en Grade 12?  Pourquoi les étudiants ne peuvent décrocher 5 credits ? 
S'ils ont opté pour ces cinq matières, ils doivent les maîtriser.  Je pense qu'il faut avoir un plus large choix de matières. Par ailleurs, je pense qu'il faut éliminer les 'compulsory' et introduire de nouvelles matières. Pas tout le monde est bon en mathématiques ou en langues.


Julien

Nom : Sien Kin Julien Hau Fai Tseung. 

Âge : 18 ans. 

Choix de carrière :  Je compte étudier l’ingénierie mécanique.  Depuis mon enfance, j’aime bien bricoler et construire.

Nom et profession de la mère : Maryline Fai Tseung, à la retraite.

Nom et profession du père :  Daniel Fai Tseung, ingénieur.

Y a-t-il eu un ou des lauréats parmi vos proches?
Je suis le premier lauréat de la famille Fai Tseung. Toutefois, du côté de ma maman, il y a mon oncle qui était lauréat. Il est actuellement en Angleterre.

Quelle est votre recette pour cette réussite ?
Le secret pour devenir un lauréat est la régularité. Il est également important d’avoir un équilibre entre les études et les loisirs. Je ne me concentre pas uniquement sur les études. Je suis aussi très actif au niveau du volontariat et d’autres activités extracurriculaires

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux par jour ?
Je me connecte sur Facebook pour environ 30 minutes tous les jours. Mais je passe plus de temps sur l’internet à faire des recherches pour les études. Il faut compter au moins deux heures par jour sur l’internet pour enrichir mes connaissances.

Que pensez-vous de la décision d'exiger 5 credits pour passer en grade 12?
C’est une très bonne chose pour le système éducatif à Maurice. On fait cinq sujets en HSC mais il faut qu’on maîtrise bien ces cinq sujets au niveau de School Certificate. C’est dommage que beaucoup de personnes ne sont pas favorables à ces critères.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !