Des patients sous dialyse à l’hôpital SSRN sont dans l’angoisse. Ils déplorent l’absence du néphrologue qui a pris plusieurs jours de congé. Mais du côté de l’établissement hospitalier, un membre de l’administration nous a assuré que le nécessaire a été fait pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune perturbation du service.
Publicité
«Il n’y a pas de néphrologue à l’hôpital en ce moment. C’est grave, car que va-t-il se passer s’il y a un problème », nous dit Sunil, un proche d’un patient sous dialyse. Selon lui, nombreux sont ceux qui sont tracassés depuis plus d’une semaine depuis que le néphrologue affecté à l’hôpital SSRN est parti en congé. Ce dernier insiste sur le fait qu’il est indispensable qu’il y ait un néphrologue en permanence afin de s’assurer que tout se passe bien lors des sessions de dialyse et parer à toute éventualité. Un avis que partage également Nathalie. « Le néphrologue est là pour veiller à l’état de santé des patients avant et après une session de dialyse, car certains sont pris de malaise après les trois à quatre heures que dure une session », dit-elle.
Un membre de l’administration de l’établissement de santé concerné assure pour sa part que des dispositions ont été prises afin qu’il n’y ait aucune interruption du service et que les patients bénéficient du même encadrement et soins dont ils ont besoin. « Tous les médecins ont droit à un congé, mais avant que sa demande ne soit approuvée par le responsable, ce dernier veille à ce qu’il y ait un remplaçant pour assurer la suppléance ». Pour lui, un département ne peut fonctionner sans médecin et c’est pour cela que toutes les dispositions sont prises quand il y a des absences.
Une source du côté du ministère de la Santé abonde dans le même sens en affirmant que des « Medical Specialists » ont pris temporairement la relève en l’absence du titulaire. « Ce sont des physiciens expérimentés qui connaissent bien les rouages du département concerné et ont les compétences nécessaires. Cela fait aussi partie de leur scheme of duty», nous affirme-t-il. Il est d’avis que les patients sont sans doute déroutés par le fait qu’ils ne sont pas habitués avec les Medical Specialists qu’ils voient en ce moment au lieu de leur néphrologue habituel. D’où leur angoisse, selon lui. Il précise que le spécialiste sera de retour dès la semaine prochaine.
Manque de néphrologues
Un néphrologue est attaché à chaque centre de dialyse. Selon un proche du dossier le ministère en compte sept, un pour chaque hôpital régional alors que celui de Jawaharlal Nehru en compte deux. Il souligne qu’il est indispensable d’avoir un néphrologue pour chaque centre de dialyse pour le suivi des patients, qu’ils soient sur dialyse ou en insuffisance rénale. Le ministère de la Santé fait face à un manque cruel de néphrologues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !