Live News

Hiver : les conseils de chez cinq femmes !

femmes
Publicité

L’hiver pointe le bout de son nez. Cependant, ce n’est pas le moment d’afficher une mine triste, de s’enfermer chez soi et de s’empiffrer. Cinq expertes, dans le domaine de la mode, de la nutrition, du bien-être, de l’esthétisme et du fitness, donnent des conseils et partagent leurs astuces.

Saskia Pougnet, fashion designer : «Misez sur des foulards imprimés plutôt que les écharpes en laines»

saskia
Saskia Pougnet donne des conseils pour réussir la transition entre une tenue d’été et une tenue d’hiver.

Qui dit arrivée de l’hiver dit transition dans votre assiette comme dans votre garde-robe. Les tenues de mi-saison sont probablement les plus difficiles à porter. Un jour, il fait beau et il fait chaud, puis deux jours plus tard, il pleut et il vente. Comment faire la transition efficace entre une tenue d’été et une de l’hiver.

Saskia Pougnet, fashion designer de la marque Saskia P, livre ses conseils. Parmi les pièces à privilégier en cette période de l’année, la fashion designer recommande des trench-coats et kimonos fluides, des pièces en mailles fines, des foulards imprimés en matières légères, une chemise à manches longues et des jeans feront l’affaire.

Comme il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, les matières des tissus sont aussi à prendre en compte. « Personnellement, je conseille de porter du coton et du lin en journée et en soirée, vous pourrez miser sur des matières synthétiques par exemple. » Vous pouvez miser sur des vestes légères.

Cette année, la tendance sera aux imprimés animaliers pour l’hiver. « Ces imprimés sont de retour en force dans différentes pièces de la garde-robe féminine. Les couleurs sombres ont aussi déjà fait leur apparition dans les boutiques. »

Les boots et les écharpes en laine ne sont pas encore de sortie, donc misez sur des foulards ou des bottines fins. « À privilégier les pièces classiques comme un magnifique trench qui peut être porté avec une robe en soirée ou avec un pantalon et une chemise pour le travail. » Utilisez à bon escient et jouez sur les couleurs avec de jolis foulards imprimés pour vous couvrir et pour donner un peu de fun à un look classique ou fade.

« Un jean qui est bien coupé et flatteur peut très bien se porter en journée comme en soirée, avec un joli chemisier à manches longues. C’est important de prendre son temps pour choisir quelques pièces classiques. Elles doivent être coupées selon votre morphologie et d’une bonne qualité pour durer plusieurs saisons et être mariées avec d’autres pièces plus tendance et fun », explique Saskia Pougnet.


Anya BenoÎt, diététicienne : «Misez sur des soupes de légumes»

anya
Anya Benoit conseille de s’hydrater régulièrement.

Anya Benoît, diététicienne, livre ses conseils pour préparer son corps pour l’hiver et éviter d’attraper la grippe.

L’hydratation reste le maître mot en hiver comme en été. « En hiver, nous avons généralement moins soif et nous réduisons considérablement la quantité d’eau que nous buvons. Nous nous déshydratons et cela a un impact sur notre métabolisme et notre système immunitaire. »

Si l’eau ne vous plaît pas les jours de froids, vous pouvez également boire du thé chaud, des infusions et même de l’eau tiède ou chaude. « Si vous aimez le café, assurez-vous de continuer à boire plus d’eau, car le café déshydrate le corps. Les soupes et bouillons peuvent également être un excellent moyen de s’hydrater en hiver. »

Anya Benoit, conseille de faire plus de soupes. « C’est une façon de consommer plus d’eau de manger beaucoup de légumes en même temps. Également des fibres et de nutriments dans votre assiette. Cela aide à redonner le moral par une nuit pluvieuse et froide. »

Ainsi, misez sur des soupes de légumes simples, des soupes de haricots, une soupe de légumes au poulet, au poisson ou à la viande, des bouillons de légumes tels que celui avec des brèdes, par exemple. « Évitez de consommer des soupes commerciales en sachet, car elles ne contiennent presque pas d’éléments nutritifs et sont principalement constituées d’un concentré de sucre et de sel au moment de les consommer. »

La nutritionniste recommande de consommer des pommes de terre, les patates douces et le taro « arrouille », qui peuvent donner une texture crémeuse à votre soupe. « Certaines personnes ont tendance à manger moins de légumes en hiver. Il est difficile de manger de la salade en hiver, alors les gens commencent à sauter les légumes. Préparez donc des salades de légumes chauds. Il y a tellement de façons de cuisiner des légumes : ils peuvent être sautés, cuits à la vapeur ou à l’étouffée. » Continuez à remplir votre corps avec les vitamines et les minéraux présents dans les légumes pour renforcer votre système immunitaire. Faire des soupes est un moyen très facile de manger plus de légumes en hiver.

L’hiver est aussi une période quand les fruits ont moins de goût, alors pourquoi ne pas les manger différemment ? « Préparez une salade de fruits pour votre collation de l’après-midi. Mélangez des fruits fades avec des fruits sucrés, ce qui les rend plus agréables. Vous pouvez également préparer une compote de fruits maison en les cuisant avec un soupçon de miel. Puis ajoutez-le sur votre bouillie à l’avoine, votre yaourt ou mangez-le seul. »
Si vous souhaitez manger du chocolat, mangez quelques morceaux de fruits secs à la place.

« Parce que le soleil se couche plus tôt, l’humeur est affectée. Alors, asseyez-vous au soleil à chaque fois que vous avez l’occasion. Si vous prenez le soleil et continuez de manger des repas équilibrés avec des céréales, des légumes et des fruits complets, votre corps maintiendra un taux de sérotonine élevé. La sérotonine joue un rôle essentiel dans la sensation de bien-être et de bonheur. » Faites un test sanguin si vous êtes rarement au soleil, afin de vérifier votre taux de vitamine D.

Le froid ne donne pas nécessairement envie de faire de la marche ou des promenades. Moins d’activité physique signifie un métabolisme moins efficace et un système immunitaire insuffisant.

« Vous courez le risque de tomber malade facilement. Levez-vous et bougez même à la maison. Mettez un exercice ou une vidéo de danse pour 10-15 minutes, votre corps et votre système immunitaire vous remercieront. »


Anouchka Zuël, coach de Zumba : «Nous pouvons rester à la maison et pratiquer quand même des exercices»

anouchka
Anouchka Zuël conseille de sortir pour respirer de l’air frais en pratiquant la marche ou le jogging.

Pendant la saison hivernale, il n’y a rien de mieux que notre maison douillette et la nourriture de confort. Mais il est tout aussi important de pratiquer une activité physique pour maintenir la forme et éviter de prendre des kilos superflus.

« Nous pouvons rester à la maison et pratiquer quand même des exercices. Privilégiez le “body weight program”. Il ne nécessite aucun équipement. Il suffit de travailler avec le poids du corps », dit Anouchka Zuël, coach de Zumba.

« Pratiquez squats, pompes, planche, levée de genoux et saut à la corde pendant 20 minutes. Vous pouvez le faire tout en regardant la télévision »,ajoute-t-elle. Ceux qui le souhaitent peuvent regarder les vidéos de Zumba sur YouTube et exécuter les pas tout en étant chez soi. « La Zumba permet de se déstresser, de se motiver et de perdre de calories. » Sinon, dansez à fond sur une musique locale ou latino ou pratiquez la danse du ventre.

Elle conseille aussi de sortir pour respirer l’air frais en pratiquant la marche ou le jogging. « En été, ce n’est pas agréable de pratiquer une activité au soleil. Il faut donc en profiter en hiver », dit-elle.

Cela fait cinq ans qu’elle est coach de Zumba. Elle allie sa passion pour le sport et la danse. Elle aimait pratiquer le sport au Collège de Lorette de Rose-Hill. Puis, elle a vécu en Australie pendant quelques années. De retour à Maurice, elle a pris de l’emploi dans un gymnase à Curepipe et en même temps, elle a décroché son certificat de Zumba de La Réunion.

Elle pratique minimum trois heures d’exercices par jour, sauf les jours où elle anime des classes de Zumba. Tous les matins, elle va en salle de gym et se tonifie les muscles pendant 45 minutes. « Si j’ai un partenaire, je vais pratiquer le tennis de table », poursuit-elle.

En parallèle avec les exercices, Anouchka Zuël conseille des plats sains et équilibrés, les soupes, les légumes et les fruits.


Sophie Sew, coach de vie holistique : «Une balade en forêt peut s’avérer très bénéfique pour le corps et l’esprit»

sophie
Sophie Sew, coach de vie holistique propose l’atelier « Hiver en forêt ».

« C’est désormais prouvé : une balade en forêt peut s’avérer très bénéfique pour le corps et l’esprit. Entre 2004 et 2012, le Japon a dépensé près de 4 millions de dollars dans plusieurs études visant à analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur les hommes. Il en résulte qu’après une balade en forêt, notre système immunitaire serait renforcé », indique Sophie Sew, coach de vie holistique. Le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient après une promenade de 30 minutes. En outre, la forêt aurait des vertus thérapeutiques et contribuerait à lutter contre la dépression.

Avez-vous déjà essayé d’embrasser un arbre, le fameux « hug a tree » ? « Oui au début on se trouve un peu bête, on vérifie autour de soi que personne ne nous observe, puis on essaie. Laissez votre mental de côté, respirez profondément avec votre abdomen et ressentez. »

Suivant les personnes, suivant les arbres aussi, les ressentis sont différents. Certains ne ressentent rien, d’autres ressentent parfois un apaisement, parfois une montée d’énergie, parfois les deux.

Sophie Sew, coach de vie holistique propose un atelier mensuel corps-âme-esprit pour combattre le stress et renforcer ainsi le système immunitaire. « Pour mieux comprendre la source des maladies et du stress, je vous emmène pour une conférence interactive dans le cœur de la forêt pour un vrai lâcher-prise et une vraie reconnexion avec vos forces innées. Vous en ressortirez détendus, ressourcés et heureux. »

« Toucher la terre, la remuer avec ses mains, la sentir aurait des effets positifs sur notre humeur. Une bactérie magique s’y cache : le Mycobactérium Caccaé. Cette petite bactérie aurait comme propriété de booster le clonage cellulaire naturel et d’augmenter la sécrétion de sérotonine et de noradrénaline, hormone participant au bon équilibre mental, grâce à son rôle de neuromédiateur. »

L’atelier « Hiver en forêt » se tiendra dans différentes forêts. Une première est prévue ce dimanche 12 mai au Domaine Mont-Calme de 8 à 11 heures. Plus d’informations sur cet atelier sur la page Facebook Sophie Sew-Centre Eveil des Sens ou sur sophiesew@icloud.com.


Amiirah Sheriff, Beauty Therapist : «Nous devons boire beaucoup d’eau même quand la température chute»

amiirah
Amiirah Sheriff explique qu’une peau hydratée respire la fraîcheur et conserve son éclat.

Notre visage est notre principal vecteur de communication émotionnelle. Il est aussi unique, car on nous identifie par notre visage. Il nous faut donc en prendre soin. « Il est important d’hydrater la peau en hiver. Nous devons boire beaucoup d’eau même quand la température chute. Une crème hydratante et nourrissante est également conseillée », dit Amiirah Sheriff, Beauty Therapist et maquilleuse.

Elle opère son salon Amiirah Beautician dans le centre de Plaine-Verte depuis quatre ans. Mais elle compte neuf ans d’expérience. Elle a découvert l’univers de l’esthétisme, grâce à sa tante qui est coiffeuse. Celle qui a toujours nourri le rêve d’être journaliste et animatrice a ainsi changé de filière.

Elle explique qu’une peau hydratée respire la fraîcheur et conserve un éclat. « Quand la température est rude, la peau va devenir sèche, rugueuse jusqu’à se craqueler. Par conséquent, le maquillage ne va pas adhérer à la peau », dit-elle. Notre interlocutrice indique qu’une crème hydratante doit, entre autres, contenir du glycérol. Elle conseille d’utiliser une crème qui est adaptée au type de peau.

« Pour prendre soin de sa peau de manière optimale, il est important d’en connaître le type. Il existe certes des crèmes adaptées pour tout type de peau. Mais il est mieux de connaître son type de peau », dit-elle. La Beauty Therapist conseille également d’appliquer un masque une fois par semaine, un facial une fois le mois et de privilégier un maquillage léger en hiver.

« Il faut d’abord bien hydrater la peau dans la soirée avec une crème de nuit. Celles ayant 30 ans et plus peuvent commencer à utiliser une crème antiride. Le lendemain, optez pour un maquillage léger pour aller travailler », indique-t-elle.

Pour un bon maquillage, procédez ainsi : un primer hydratant, un fond de teint liquide et une poudre libre. On peut remplacer le fond de teint par un écran solaire teinté. Pour un événement en soirée : primer hydratant, fond de teint crème et des yeux « smokey ».

Amiirah Sheriff n’hésite pas à partager son rituel. Tous les matins, elle applique un nettoyant visage, un tonique puis une crème. Après son bain, elle va appliquer un primer hydratant, un fond de teint liquide, une poudre libre, se maquiller ses yeux, se mettre du fard à joues et un rouge à lèvres. Puis, elle se démaquille en rentrant chez elle, se sert d’un nettoyant visage et applique une crème. Avant d’aller dormir, elle se lave son visage, applique une crème de nuit et contour des yeux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !