Actualités

Hippisme : Supertote abandonne son projet de nouvel hippodrome

Les courses de chevaux à l’Ouest du pays ne se sont courues que sur papier. Car le promoteur a lâché le mors, tenant compte des récents ajustements légaux.

Publicité

«Les directeurs ont pris connaissance de la promulgation des amendements à la Gaming Act. Par conséquence, le projet de nouvel hippodrome a été abandonné et les dépenses relatives ont été annulées », affirme l’Automatic Systems Limited (ASL) dans son bilan financier semestriel, publié sur le site de la Bourse de Maurice. ASL est connu dans le monde hippique en tant que Supertote. La société offre également des paris sur les matchs de football étrangers.

Ce projet d’hippodrome, dont les promoteurs ont été le groupe Medine et ASL, aurait remplacé celui du Champ-de-Mars qui compte 205 années d’existence. Le site aurait couvert 75 hectares donnant sur la montagne de Trois-Mamelles et la mer. Les investissements avaient été estimés à Rs 1,5 milliard. Les données techniques, relatives à ce projet désormais bel et bien enterré, sont comme suit : une piste de 1 600 mètres pouvant accommoder des courses avec la participation de 15 chevaux.

Quand ce projet s’est dévoilé au grand public, début 2016, il est question que l’hippodrome et ses infrastructures annexes représentent un centre de loisirs accessibles tous les jours à la population. Qui plus est, les normes internationales auraient été appliquées lors de la construction. Les partenaires étrangers auraient été les sociétés sud-africaines Phumelela et Gold Circle, très connues dans l’organisation des courses dans ce pays.

Pertes semestriels de Rs 3,9 millions pour ASL

L’ASL a réalisé des pertes après impôts de Rs 3,9 millions pour les six mois se terminant au 30 juin 2017. Pour la période similaire l’année dernière, les profits ont été de Rs 3,2 millions. Selon le bilan financier, cette performance s’explique par la hausse dans les frais de licence, la taxe pour le jeu responsable, les coûts de copyright et le paiement aux joueurs sur des paris dits à cote fixe. Le Board affirme que les taxes représentent désormais 52% des revenus de la société, qui est supérieure à la norme internationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !