L’industrie hippique est de nouveau en ébullition depuis que la People’s Turf PLC a signifié son intention de ne pas organiser les courses la saison prochaine au Champ de Mars.
Publicité
Dans le giron, c’est entre soulagement et scepticisme que la nouvelle est accueillie. Si certains pensent que le Mauritius Turf Club, fondé en 1812, doit retrouver ses droits sur le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud, d’autres ne cachent pas leur scepticisme et relient cette décision à une éventuelle stratégie politique dans le sillage du contexte électoral.
Cette industrie a rapporté, selon le ministre des Finances, Rs 282 millions, l’année dernière en termes de taxes collectées sur les paris, une baisse significative par rapport aux années précédentes.
Mais dans la sphère, l’on se demande si la présente saison pourra être maintenue jusqu’à la fin. Avec 36 chevaux pour la journée hippique de demain, trois courses avec 4 partants uniquement, cela donne une indication de la situation au Champ de Mars, surtout avec des écuries qui mettent la clé sous le paillasson et certains qui quittent le pays.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe !
Est-ce un coup de bluff ou une décision réfléchie ? Les avis divergent au sein de l’industrie.
Pour l’heure, le MTC n’a pas encore réagi officiellement sur l’annonce parue dans le magazine hebdomadaire de People’s Turf PLC, et pour cause, les conditions qui étaient imposées par les régulateurs des courses n’étaient pas favorables au Turf Club selon les dirigeants. D’où la décision du MTC de se retirer du circuit et de laisser la place au People’s Turf Club.
Des propriétaires d’écuries n’ont donc pas l’intention de rouvrir leur yard de sitôt, préférant attendre la suite des évènements avant de décider de la marche à suivre.
Pour rappel il y a quelques années, la betting taxe rapportaient entre Rs 500 millions et Rs 700 millions annuellement.
Les recettes ont drastiquement baissé ces derniers temps. Au niveau du gouvernement, la décision de Jean Michel Lee Shim surprend et ceux qui ont pris sa défense jusqu’ici se retrouvent dans une situation complexe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !