C’est ce samedi que le coup d’envoi de la saison hippique 2023 est donné, la première journée ayant été annulée le week-end dernier. Juniper Lane est en position de force pour remporter la première course principale qui sera courue sur 1365 mètres. Il aura comme principaux adversaires son compagnon d’écurie Tower Of Wisdom et l’excellent finisseur Dynamite Jack.
Publicité
Le mauvais temps a eu raison de la première journée de la saison hippique qui était programmée samedi dernier. Renvoyée à dimanche, ce premier rendez-vous a été annulé car la piste du Champ de Mars était jugée impraticable. C’est donc ce samedi 25 mars que le coup d’envoi de la saison 2023 est donné.
L’entraîneur Samraj Mahadia possède deux belles cartes dans la course principale. L’une d’elles est Juniper Lane. C’est un bon « front runner » qui a vaincu ses adversaires sur 1 365m. Il s’est placé en quatre occasions lors de ses cinq sorties en 2022. Il tentera de remporter cette course de bout en bout. Il aura tout le loisir pour prendre le commandement en partant du premier couloir au départ. Il s’est très bien comporté à l’heure des galops. Il sera donc difficile à battre.
Tower Of Wisdom, la seconde carte maîtresse de Samraj Mahadia, n’est pas en reste. Il a tiré son épingle du jeu l’an dernier en remportant une victoire. C’est un coursier sur lequel on peut compter. Il a tiré une mauvaise ligne au départ et son jockey devra travailler dur en début de parcours pour qu’il puisse suivre dans une position idéale avant de bien conclure.
Principal adversaire
Dynamite Jack se pose en principal adversaire de Juniper Lane. Il a pris son temps avant de se retrouver l’an dernier. Il n’a pas vaincu, mais il s’est bien défendu face à de meilleurs chevaux que ceux qu’il rencontre ce samedi. C’est un excellent finisseur qui a été préparé avec soin par l’entraîneur sud-africain Dominic Zaki. Il viendra de l’arrière et il ne faudra pas qu’il se laisse trop distancer sur la partie initiale de la course s’il veut préserver toutes ses chances.
Etched In Blue et Royal Italian seront deux bons outsiders également. Le premier nommé a conclu sa campagne 2022 sur une bonne note. Il s’est imposé à la surprise générale lors de la 37e journée sur 990m. Il a ensuite confirmé sa performance en prenant une bonne quatrième place à 3.10L d’Emerald Band sur 1400 mètres lors de sa dernière sortie. Il est dans une belle condition physique. Il faut donc s’en méfier au finish.
Royal Italian s’est, lui aussi, bien défendu l’an dernier avec une victoire et deux placés à son actif. Il a vaincu lors de la 34e journée sur 1600m en B46. Il monte de plusieurs catégories, mais il pourrait bien surprendre avec seulement 53kg sur le dos.
Pas de décharge pour Roy sur Bypass
Vendredi, l’apprenti Alvino Roy a informé les commissaires des courses qu’il n’est pas en mesure de monter avec une décharge de 1,5kg sur le cheval Bypass, numéro 6 de la première course de ce samedi. L’entraîneur Praveen Nagadoo n’a aucune objection à ce qu’Alvino Roy monte sans cette décharge allouée à l’apprenti. Les commissaires des courses ont accordé la permission à l’apprenti de monter Bypass à 54kg. Cependant, une enquête a été ouverte à ce sujet.
PTP installe une bâche de protection
People’s Turf PLC (PTP) ne veut rien laisser au hasard. Afin d’être prêt en cas d’averses, l’organisatrice des courses a installé une bâche de protection sur la piste en gazon. Son équipe a travaillé d’arrache-pied durant la nuit pour la mettre en place. Cette bâche couvre la grande piste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !