Actualités

À Highlands et les environs : 2300 arpents de terre de l’État seront développés

Des discussions seront bientôt enclenchées pour le développement de plus de 2 300 arpents de terre de l’état, à Highlands et les environs. Un schéma directeur y relatif a été élaboré.

Publicité

Si le projet Heritage City est abandonné, tel ne semble pas être le cas pour celui de Highlands. Quelque 2 300 arpents de terre de l’État tombant sous la tutelle de la State Land Properties Development Corporation (SLDC) seront utilisés pour divers projets. Ces terres se trouvent à Highlands et Ebène et dans les régions avoisinantes. D’ici un mois, des pourparlers seront enclenchés avec différents ‘stakeholders’ pour dégager les meilleurs moyens de les développer. C’est ce qu’indique une source proche de ce dossier.

La compagnie Luxconsult a déjà élaboré un schéma directeur pour le développement de ces terres. Elles comprennent aussi les quelque 336 arpents initialement identifiés pour le projet Heritage City, qui a été mis au frigo. Ces terres avaient été transférées à Heritage City Co. Ltd.

Au départ, la SLDC possédait 3 035 arpents dans la région de Highlands / Ebène. Les terrains de la compagnie dans cette région ont ainsi été alloués pour différents autres projets. Par exemple, 341 arpents ont été alloués au projet de Bagatelle Dam. 178 arpents ont été transférés à l’Employees’ Real State Investment Trust. 57 arpents ont été alloués pour des développements fonciers au Sugar Investment Trust.  40 arpents ont été utilisés pour la Terre Rouge / Verdun Link Road alors que 125 arpents ont été convertis en des morcellements résidentiels. 25 arpents ont été dévolus à la création d’une académie de police.

En outre, la SLDC possède aussi 93 arpents à La Valette, dont une partie a été utilisée pour le projet d’un Model Village, ainsi que 290 arpents dans la région de La Tour Koenig. Certaines de ces terres ont déjà été louées à bail à des usines. Il est à souligner que ce n’est pas la première fois que le gouvernement veut développer les terres de la SLDC dans cette région. Un premier Masterplan conçu par le bureau d’études Halcrow avait déjà été présenté en 2004. Il était alors question d’y développer le secteur de l’enseignement supérieur ou encore d’y ériger un hippodrome, entre autres. Depuis, le projet est revenu à plusieurs reprises sur la table…


Highlands : la genèse

Le projet de développer les terres de Highlands et de ses alentours n’est pas récent. En 2004, sous la houlette de Pravind Jugnauth, ministre des Finances sous le gouvernement MSM/MMM, il était question de développer ces terres achetées dans le cadre de l’Illovo Deal. Un premier schéma directeur, est réalisé par le bureau d’études Halcrow.

Dans le cadre du budget 2005/2006, présenté juste avant les élections de 2005, Pravind Jugnauth parle déjà des ambitions du gouvernement d’alors de créer une nouvelle ville pour décongestionner Port-Louis avec la première phase devant être terminée en 10 ans. Mais le gouvernement MSM / MMM perd les élections face à une alliance menée par Navin Ramgoolam.

Le projet n’est pas pour autant abandonné et le nouveau ministre des Finances, Rama Sithanen, reviendra de l’avant avec Highlands City. Après les élections de 2010, Pravind Jugnauth revient aux Finances et parle de nouveau, dans le budget de 2011, de Highlands City. Après les élections de 2014, Vishnu Lutchmeenaraidoo, revient avec le projet présenté comme une des Smart Cities.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !