Actualités

Héritage de Mère Teresa : les Soeurs Missionnaires de la Charité aux services des plus pauvres

Après la cérémonie de canonisation de Mère Teresa, le dimanche 4 septembre, une messe d’action de grâce est prévue ce matin 6 septembre à 10 heures en l’église Notre-Dame de l’Assomption, Roche-Bois. Le quartier abrite une communauté des Sœurs Missionnaires de la Charité depuis 1972.

Publicité

En entrant dans la cour du couvent des Sœurs Missionnaires de la Charité, il est difficile de rester insensible devant la statue de Mère Teresa installée depuis 2010 dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance. Elle tient dans ses bras un enfant, témoignage de la tendresse d’une mère ce qui résume en quelque sorte sa vie auprès des plus pauvres parmi les pauvres.

En sus du couvent qui accueille une vingtaine de résidentes, les Sœurs Missionnaires de la Charité sont responsables d’une crèche qui permet aux mères de famille d’aller travailler, et d’une école pour soutenir ceux que le système scolaire a rejetés après la CPE.

La supérieure de la congrégation à Maurice est Sr Mahima (Indienne), Sr Nonita (Sri-Lankaise), Sr Nieves (Italienne) et deux Mauriciennes, Srs Lan Lee et Claire Marie. La communauté a accueilli aussi d’autres Mauriciennes, mais qui ont été envoyées en mission à l’étranger.

Notons qu’une exposition sur la vie de Mère Teresa et les œuvres des Sœurs Missionnaires de la Charité se tient actuellement à l’école située à proximité du couvent.

La cérémonie d’action de grâces prévue ce mardi à 10 heures en l’église Notre-Dame de l’Assomption sera présidée par l’évêque de Port-Louis Mgr Maurice E. Piat.

De Calcutta à Maurice

Ste Mère Teresa, de son vrai nom Gonxhe Agnes Bojaxhiu, est née en 1910. D’origine albanaise, la Macédoine est entrée dans les ordres à 18 ans et a été envoyée en mission en Inde en tant qu’enseignante.

En 1950, elle décide de fonder sa propre congrégation : les Missionnaires de la Charité et consacre ainsi sa vie aux plus pauvre d’entre les pauvres. De Calcutta, la congrégation s’est peu à peu répandue dans le monde et compte aujourd’hui 4 500 religieuses. Prix Nobel de la paix en 1979, Ste Mère Teresa est morte le 5 septembre 1997.

Elle repose dans la maison-mère de la congrégation qu’elle a fondée. La communauté de Maurice à Roche-Bois a été fondée le 7 octobre 1972, cela à la demande du Cardinal Jean Margéot, alors évêque de Port-Louis. Mère Teresa est venue à Maurice personnellement pour évaluer la nécessité d’installer une communauté dans l’île. Six missionnaires, cinq religieuses indiennes et une Française ont été les premières à travailler à Maurice.

Pèlerinage au caveau du Père Laval

Le pèlerinage au tombeau du Père Laval est prévu ce jeudi 8 septembre. Comme chaque année, la grosse foule est attendue. Diverses mesures de sécurité ont été mises en place afin que tout se déroule dans l’ordre et la discipline.

C’est par groupe de 100 que les pèlerins entreront dans le caveau pour y passer trois minutes. Un appel à la collaboration de tout un chacun est lancé pour limiter le temps d’attente des autres. Et pour leur propre sécurité, les pèlerins sont priés de respecter les consignes, comme par exemple, ceux qui sont seuls doivent marcher du côté droit de la route et les groupes à gauche. Le port de vêtements clairs est aussi recommandé pour plus de visibilité.

Trois messes sont prévues : à 18 heures, à 20 h 30 (présidée par Mgr Maurice E. Piat) et à 22 h 30. Diverses processions seront organisées dont une qui quittera Rose-Hill à 17h. D’autres venants de Pointe-aux-Sables et du Nord se joindront à elles en cours de route. Une autre procession quittera la Cathédrale à 18h30.

Le thème choisi pour ce pèlerinage : « Père Laval, guide-nous sur le chemin de la miséricorde », qui va dans le droit fil de l’année de la miséricorde décrétée par le pape François depuis décembre 2016. Cette année, c’est le 152e anniversaire de la mort du Bienheureux Jacques Désiré Laval et le 175e anniversaire de son arrivée à Maurice qui sera célébré
le 14 septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !