Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain est d’avis qu’il y a eu « manipulation pour faire bloquer le projet Heritage City ».
Publicité
Roshi Badhain a réuni la presse vendredi soir 5 août à son bureau à Ébène pour commenter le gel de ce projet ; une décision prise par le Conseil des ministres dans la journée.
Si le Conseil des ministres a pris la décision de mettre au frigo le projet Heritage city, c’est parce qu’il y a trop de divergences autour de ce projet.
Le projet Heritage City ne fait pas l’unanimité au niveau du gouvernement. Depuis mardi 2 août, l’ambitieux projet de nouvelle ville administrative de l’île Maurice, sur 335 arpents, au coût de USD 800 millions (Rs 29 milliards) est remis en doute.
La réunion du conseil d’administration de l’Heritage City, mardi 2 août, s’est terminée en eau de boudin, après la remise en question de certains aspects du projet par Gérard Sanspeur, président du Board of Investment (BoI) et conseiller du ministre des Finances Pravind Jugnauth.
Et depuis jeudi 4 août, un rapport circule dans les salles de rédaction. Non signé, ce document serait l’œuvre d’un consultant bien connecté au niveau gouvernemental. Le(s) rédacteur(s) de ce document conseille(nt) au gouvernement « de prendre quelques semaines supplémentaires pour bien analyser tous les aspects, mettre sur pied la structure de gestion appropriée à Heritage City Co Ltd ».
Si d’emblée Roshi Badhain affirme que c’est lui qui a demandé l’arrêt de ce projet, il n’a pas ménagé Gérard Sanspeur.
Le ministre des Services financiers a remis en question le rapport qui circule dans les salles de rédaction. Il maintient que le projet Heritage City a obtenu l’aval du High Powered Committee comprenant hauts fonctionnaires et membres du parquet, et du Premier ministre.
« De quel droit Gérard Sanspeur a décrédibilisé un projet qui a éte ‘endorsed’ par le Premier ministre et le ministre des Finances ? » s’est demandé Roshi Bhadain.
Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a aussi défendu la compagnie dubaïote Stree Consulting qui avait été choisie pour élaborer le Master Plan et le Engineering Design d’Heritage City.
« Saeed Ahmed Saeed [représentant de Stree Consulting] a été humilié par une personne qui n’a aucune expérience dans ce secteur. C’est inacceptable », a lancé Roshi Bhadain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !