
Revirement de situation : le projet Heritage City, mis au frigo par le Conseil des ministres il y a un mois, est relancé.
Publicité
Ainsi en a décidé le Conseil des ministres vendredi 9 septembre.
« Cabinet has agreed to the Heritage City project being revived. A Committee chaired by the Prime Minister would finalise all issues », peut-on lire dans le communiqué du Bureau du Premier ministre sur le portail du gouvernement, faisant état des décisions prises par le Conseil des ministres vendredi 9 septembre.
Le projet Heritage City avait été abandonné vendredi 5 août.
Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, de même que le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, ont toujours exprimé leur attachement à ce projet qui prévoit la construction d’une ville intelligente dans la région de Minissy, tout près de l’ex-hôpital privé Apollo Bramwell à Moka.
À l’Assemblée nationale mardi 16 août, lors des débats sur le Budget 2016-17, sir Anerood Jugnauth s’était dit « attristé » par l’abandon du projet Heritage City.
Le projet Heritage City, estimé à Rs 30 milliards sur une superficie de 35 arpents, prévoit la construction de huit « intelligent buildings » qui abriteront des ministères importants. Ce projet comprendra aussi des appartements et des espaces commerciaux.
Une majorité de ministres avaient exprimé des réserves quant à la viabilité du projet Heritage City. D’où la décision du Conseil des ministres de mettre un frein au projet lors de sa réunion du 5 août.
Le même jour, en conférence de presse dans la soirée, Roshi Bhadain s’en était pris à Gérard Sanspeur, conseiller du ministre des Finances Pravind Jugnauth.
Roshi Bhadain a même porté plainte contre Gérard Sanspeur jeudi 18 août au Central CID ; déposition dans laquelle il accuse le conseiller de Pravind Jugnauth d’avoir « préparé » des documents non officiels et d’être responsable de fuites d’informations en vue de faire stopper le projet Heritage City.
Sauf que Pravind Jugnauth a toujours défendu son conseiller Gérard Sanspeur.
On ne sait pas pour l’heure les raisons qui ont poussé le Conseil des ministres de relancer le projet Heritage City.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !