Formations en droits humains: Les citoyens au Parlement
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15019","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-25187","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Formations en droits humains"}}]]C’est une visite incontournable, figurant à leur programme de formation en droits humains et citoyenneté. Après avoir assisté à la session parlementaire de mardi dernier, quelques participants nous livrent leurs commentaires et réflexions.Kumari Mohit, Finance Assistant: «Au cœur de notre système»
« Le Parlement représente le pouvoir législatif. Cette assemblée est au coeur de notre système politique. Les députés, représentants des citoyens, ont un devoir légal et moral à rendre compte à la population de leurs actions. J’ai aimé la façon dont les parties prenantes ont insisté pour avoir des réponses claires et nettes sur divers sujets : infrastructures, environnement, usage des fonds publics et les interventions du leader de l’opposition. Certaines réponses n’étaient pas cohérentes, mais l’échange des arguments était passionnant. Le Speaker et le Deputy Speaker ont joué leur rôle, rappelant les élus à l’ordre quant à leur comportement et responsabilité. L’ironie veut qu’on demande aux invités de bien se comporter et d’être courtois, mais les élus, eux, peuvent se ridiculiser les uns les autres, sans se soucier du public. Grâce à DIS MOI, j’ai vécu une belle et inoubliable expérience. »Syverrapragassen Pyaneeandee, réceptionniste: «Je me suis concentré à 100%»
« La discipline est de rigueur, mais sans aucune pression. Certains députés viennent bien décontractés, sourire aux lèvres. Pour les questions aux ministres, j’ai apprécié de voir les documents circuler dans l’hémicycle, pour aider les ministres à répondre aux questions. Le Speaker est garant de la discipline au Parlement. J’ai été ébahi par ce qui se passait, car il y a des choses qu’on ne voit pas à la télévision. Tout est différent quand on observe nos élus à l’œuvre. Le journaliste choisit/censure les sujets et les images qu’il fait passer. Les ministres élaborent beaucoup plus sur les questions qu’on ne le voit à la télévision. »Purusram Bim, retraitée: «Très impressionnée»
« Un petit incident a eu lieu en début de séance. Le leader de l’opposition a demandé aux policiers d’expulser un invité du banc public ! Certains ministres et députés ne s’intéressent qu’à leurs seuls dossiers. Si un autre député prend la parole, beaucoup d’élus consultent leur tablette ou envoient des SMS. Les réponses des ministres sont rédigées à l’avance, et ils font de trop longs discours. D’autres s’ennuient terriblement et jettent souvent un œil à leur montre. J’ai aimé le mouvement des clerks qui échangent de petits bouts de papier ou distribuent de grosses enveloppes ou des documents. Certaines questions me semblaient superflues : les CCTV caméras à Port-Louis ; problèmes d’éclairage et de parking dans les hôpitaux ; toilettes sur les plages; le travail de shifts des médecins. Point positif : après la pause déjeuner, des ministres et députés de l’opposition se parlaient en toute convivialité. Expérience à vivre. »Mary Joyce Coco-Sauterelle, travailleuse sociale: «Essentiel à notre démocratie»
« C’est le forum idéal pour discuter des affaires du pays, passer les lois et contrôler les dépenses publiques. La séance de mardi m’a permis de comprendre le déroulement de notre démocratie, car le citoyen, avec le peu qui est diffusé à la télévision, n’a pas toujours les réponses, ni les informations qu’il souhaite, à ses préoccupations. J’ai apprécié le rôle de l’opposition, qui a rendu la session plus captivante, tout en veillant à ce que les mesures annoncées par les ministres soient concrétisées. La formation de DIS-MOI m’a permis de sortir de mon cocon de ‘citoyen qui vit sa petite vie tranquille’, d’approfondir mes connaissances sur mes droits et devoirs et de m’intéresser au fonctionnement du Parlement. Ce cours m’aide dans mon travail, moi qui suis travailleur social de Love Bridge et accompagne des familles vulnérables. Ma mission désormais : veiller au respect des droits humains de ces personnes. »
AGM
L’atelier Sa Nou Vize, ONG partenaire des activités de DISMOI, tient son assemblée générale, le jeudi 28 avril 2016 à 18heures à son siège, chemin Kulpoo Rose-Belle.À l’agenda :
■ Le rapport du président ■ Le rapport du Trésorier ■ Le rapport du coordinateur ■ élection des membres du Board <Publicité
Disclaimer
Les informations contenues dans ces deux pages n’engagent que l’association DIS-MOI (Droits Humains Océan Indien) et les intervenants. La reproduction, la diffusion et /ou la distribution de ces informations ne sont pas autorisées sans la permission de DIS-MOI.[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2690","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-3539","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"355","height":"169","alt":"DIS-MOI"}}]]DIS-MOI (Droits Humains-Océan Indien) est une organisation non gouvernementale qui aide à promouvoir la culture des droits humains dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, notamment les Seychelles, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Comores. Fondée en 2012, l’organisation milite pour la défense et l’enseignement des droits humains. DIS-MOI, 11 Broad avenue, Belle-Rose, Quatre-Bornes - TEL : 5 440 45 01 - INFO@DISMOI.ORG - HTTP://WWW.DISMOI.ORG
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !