La chute des frères Bhoyroo, c’était lui ! Les arrestations à la National Transport Authority, c’est encore lui ! Quand Hector Tuyau prend un dossier en main, attendez-vous à des rebondissements.
Quand l’Assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau s’est saisi du dossier de la National Transport Autority (NTA), on s’attendait à ce qu’il aille jusqu’au bout. « C’est un fonceur. Quand il creuse, il ne recule devant aucun obstacle. Il ne laisse absolument rien au hasard », laissent entendre ceux qui le côtoient. Le patron de la CID de Port-Louis Nord a sa façon de procéder. D’ailleurs, concernant la NTA, l’enquête menée par cette équipe a abouti à l’arrestation de plus d’une vingtaine de personnes, incluant cinq Vehicle Examiners.
« Hector est un homme de terrain. Il nous accompagne presque tous les jours dans la présente affaire. Il s’est rendu dans les locaux de la NTA en vue d’obtenir des Documentary Evidences pour consolider le dossier », dit l’un de ses hommes, qui ne cache pas que « c’est un plaisir d’avoir un tel chef, qui inspire confiance ». Hector Tuyau, avec ses 36 ans de service, n’est pas homme à faire de cadeaux.
Alors que le commerce de CD piratés faisait rage dans le pays, il y a une dizaine d’années, Hector Tuyau, affecté à l’Anti-Piracy Unit, en avait fait voir de toutes les couleurs aux faussaires. Les descentes chez des disquaires s’enchaînaient, provoquant de nombreuses arrestations et des saisies de CD. « Il est très rigoureux dans l’exercise de ses fonctions », témoigne un avocat qui l’a côtoyé.
Au péril de sa vie
Personne ne lui échappe, quand il se lance dans la traque aux escrocs, parrains de la drogue et autres malfrats. Pour preuve, les ennuis de Derek Jean Jacques avec la justice ont commencé quand Hector Tuyau a eu vent qu’il serait mêlé au trafic de drogue. Le policier s’est mis en travers de sa route. Il aura même des accrochages avec des gros bras. « Hector Tuyau ne recule devant rien. Il a mis sa vie en péril à plusieurs reprises pour son travail », poursuit cet homme de loi. D’ailleurs, quand les jumeaux Yannick et Diop Bhoyroo étaient recherchés par la police, la tâche de les retrouver avait été confiée à Hector Tuyau et son escouade. Indice après indice, le limier a pu retracer les fuyards qui se terraient sur un flanc de montagne à Vieux-Grand-Port. Le gang des jumeaux, qui terrorisait les basses Plaines-Wilhems, est alors mis hors circuit. Fin limier pour certains, grande gueule pour d’autres, il n’y a pas que les enquêtes qui intéressent Hector Tuyau. L’homme a milité pour le droit des policiers de se syndiquer. À un certain moment, il avait été à couteaux tirés avec l’ancien CP Dhun Iswur Rampersad. « Hector, c’est aussi un rebelle. Quand on l’attaque, ne pensez pas qu’il restera les bras croisés », nous dit quelqu’un qui connaît l’homme et son parcours. Même ses supérieurs hiérarchiques en prennent pour leur grade s’ils tentent de s’ingérer dans ses enquêtes, raconte un membre de l’équipe Tuyau. « Il sait qu’il doit rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques, mais soyez sûr qu’il fera entendre sa voix, s’il n’est pas d’accord avec un ordre venant d’en haut. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !