Actualités

Hausse salariale PRB: impact incertain sur la consommation

Si la révision des salaires à la hausse dans la fonction publique devait compenser la perte du pouvoir d’achat de certains, elle risque aussi de provoquer une augmentation de la consommation, ce qui entraînera un taux d’inflation élevé. Des observateurs économiques expliquent.

Publicité

L’économiste Pramode Jaddoo est catégorique. Selon lui, le nouveau rapport du Pay Research Bureau (PRB) ne contient pas d’énormes augmentations des salaires. « Les hausses varient entre 6 % et 14 %. Ainsi, il n’y aura pas d’impact conséquent sur la consommation », confie-t-il. D’ailleurs, il estime que les augmentations vont compenser la perte de pouvoir d’achat. « Le coût de la vie à Maurice est déjà élevé. Avec une hausse des revenus, les Mauriciens vont pouvoir désormais se permettre de consommer davantage. Toutefois, il n’y aura pas d’exagération », avance-t-il. Cependant, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), ne partage pas cet avis. Pour lui, une hausse de la consommation est certaine. « Il y aura beaucoup plus de liquidités en circulation avec la mise en application d’un rapport qui coûtera à l’État près de Rs 3 milliards. Cela sans compter ses effets sur le secteur privé, qui impactera sur l’économie en général », estime-t-il. Pour lui, l’effet immédiat se fera sentir sur la consommation avec une certaine pression sur l’inflation. « Les travailleurs au bas de l’échelle ou ceux de la classe moyenne pensent toujours à utiliser l’argent additionnel obtenu pour améliorer leurs conditions de vie. Ils vont ainsi faire des achats supplémentaires dans les grandes surfaces. C’est l’occasion de consommer certains produits qui coûtent un peu plus cher pour se faire plaisir à soi-même, ou à la famille », souligne le président de l’APEC.

Possibilité de faire des économies

Toutefois pour ceux qui se trouvent au bas de l’échelle, dit Pramode Jaddoo,  une hausse de Rs 2 000 est négligeable. « C’est triste qu’ils touchent toujours moins de Rs 10 000 par mois. Donc, il n’y aura pas de risque d’une hausse de la consommation. Quant aux High Income Earners, ils ont déjà un style de consommation établi. Une hausse salariale devrait plutôt leur permettre d’épargner, ce qui est bon pour notre économie », explique l’économiste. Suttyhudeo Tengur abonde dans le même sens. Il est d’avis que certains vont économiser ou investir dans des domaines non bancaires, notamment à la Bourse. «Les options sont énormes. Mais les consommateurs doivent être vigilants. Ils devront trouver la formule idéale auprès des spécialistes des finances et d’investissements afin de sécuriser leur portefeuille », prévient-il.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !