Live News

Hausse du prix du ticket v suppression des subsides : les principaux opérateurs d’autobus dans l’incertitude

Si les principaux opérateurs d’autobus devraient se réjouir que le prix du ticket subisse une hausse allant de Rs 5 à Rs 10 dès ce dimanche, ils prennent néanmoins cette mesure avec des pincettes. Leur majeure préoccupation : l’arrêt des subsides qu’ils recevaient de l’État. Leur inquiétude est si grande qu’ils attendent des explications du ministère du Transport.

Publicité

Quel impact l’augmentation du prix du ticket d’autobus aura-t-elle sur les finances des compagnies d’autobus ? Au lendemain de l’annonce du ministre du Transport, Alan Ganoo, Triolet Bus Service (TBS) et United Bus Service (UBS) disent ne pas pouvoir mesurer les réelles implications de cette hausse pour le moment. Ce qui les préoccupe davantage, c’est l’arrêt des subsides que l’État leur offrait. Ces deux entreprises souhaitent davantage d’éclaircissements.

Joint au téléphone le samedi 7 mai 2022, Swaley Ramjane, Managing Director du groupe UBS, a indiqué qu’il souhaitait rencontrer le ministère du Transport en ce sens. Même son de cloche du côté de Lekhram Nundlall, Managing Director de TBS. S’exprimant d’abord sur l’augmentation du prix du ticket d’autobus, il explique que théoriquement, cela représente une hausse d’environ 30 %.

« Mais dans la pratique, elle est inférieure à ce pourcentage. C’est comme cela à chaque augmentation de prix du transport. En 2010, par exemple, il y a eu une hausse de 20 %, mais en réalité, elle était de 8 %. Idem en 2013 où le gouvernement avait annoncé 12 %, mais au final, nous avons eu droit à 8 % », affirme-t-il.

À quoi est-ce dû ? Selon Lekjram Nundlall, à chaque augmentation du ticket d’autobus, il faut inévitablement s’attendre à ce que les passagers limitent leurs déplacements et évitent ceux qui sont non essentiels.

« Il faut plus de précision sur les subsides et savoir ce qui a été stoppé. Les principaux opérateurs avaient droit à des subventions provenant du Bus Companies Recovery Account (BCRA). Cette aide de l’État nous permettait de faire les ajustements salariaux et de payer le carburant », avance le patron de TBS.

Discours différent des opérateurs individuels. Sunil Jeewoonarain, secrétaire de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation, soutient que cette hausse du prix du ticket est un véritable soulagement. N’ayant pas droit aux subsides provenant du BCRA, il estime que cette augmentation permettra à un opérateur individuel de générer environ Rs 25 000 additionnelles par autobus.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !