Le contenu des manuels de Grade 8 est encore inconnu ! Cependant, les parents ayant des enfants au secondaire devront débourser davantage pour les livres l’année prochaine. Cela en raison de l’augmentation du prix du papier et des matières premières et du taux de change. Des éditeurs imprimeurs prévoient ainsi une hausse de 15 % voire plus.
Publicité
Le cycle secondaire 2018 a pris fin la semaine dernière. Les élèves attendent maintenant les résultats de leurs examens du troisième trimestre pour préparer leur rentrée du 11 janvier 2019. Qui dit école, dit aussi manuels, sauf qu’à deux mois de la grande rentrée, les éditeurs, imprimeurs et importateurs affichent la grise mine. Ils mettent en avant divers problèmes qui feront que les parents devront se déplacer à plusieurs reprises pour obtenir tous les manuels. Sans compter qu’ils devront dépenser plus comparé à l’an dernier.
Commandes en retard
Mahmad Mittoo, de BM Bookcentre, confie qu’à ce jour, moins de la moitié des collèges ont passé leurs commandes. Même constat chez les Éditions du Printemps (ELP), et les Édition de l'océan Indien (EOI) où le directeur, Yashvin Hassamal, affirme qu’ils « doivent passer leurs commandes en se basant sur des estimations. » Les responsables affirment que les directeurs de collège doivent leur faire parvenir leurs listes au plus tard au mois de septembre pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Tel n’est pas le cas cette année. Ce qui fait que les parents qui viendront en premier dans les librairies obtiendront les livres tandis que les autres devront attendre les cargaisons.
Il se peut qu'il y ait un manque de livres de littérature anglaise et française sur le marché. Si Cambridge International propose une liste des livres qui seront traités aux examens, il revient aux enseignants de faire le choix du texte qu'ils travailleront en classe. Or, à ce jour, les listes des établissements public, privé et confessionnel manquent à l’appel.
Selon les responsables, une fois les commandes reçues et placées, cela prend entre trois et huit semaines avant d’arriver à Maurice, dépendant du mode de transport.
Grade 8
Les enseignants qui travailleront avec les élèves de Grade 8 en 2019 ne connaissent pas encore le contenu des manuels. Pour cause, avec la réforme éducative, de nouveaux programmes d’études ont été travaillés pour les élèves. Cependant, les enseignants soutiennent « n’avoir rien vu à ce jour » et ils doivent se pencher sur un plan de travail pour leurs élèves pour l’année académique de 2019. Au niveau du Mauritius Institute of Education (MIE), un responsable a confié que « tout est fin prêt » pour l’impression, selon un contrat établi avec les Éditions de l'océan Indien (EOI), pour une quinzaine de livres. Le préposé se veut rassurant, affirmant que « l’échéance sera respectée » et que tout sera prêt dans les délais prescrits. Au niveau du Grade 7, les élèves de 2019 utiliseront les mêmes livres que l’année dernière. Le MIE s’est assuré que les enseignants puissent consulter des ‘supplements’ aux manuels disponibles sur son site Web.
Hausse des prix
Mahmad Mittoo est catégorique. En calculant les prix, il souligne que certains ouvrages subiront une hausse certaine. « Le prix du papier a augmenté et les devises, comme la livre sterling, ne sont pas au même taux que l’année dernière.
Certes, le prix de certains livres restera inchangé, mais pas pour un bon nombre. » Selon des estimations, il pense que « le consommateur devra débourser 15% voire plus sur certains manuels. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !