Live News

Hausse des salaires : effets mitigés sur les achats dans les grandes surfaces 

La vente a augmenté dans certaines grandes surfaces, mais est restée stable dans d’autres.

Depuis janvier, les salaires ont été revus à la hausse. Quel en est l’impact sur les achats des ménages ? Le point ! 

Entre 15 % et 20 %. C’est la croissance qu’enregistre Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way, sur les ventes en janvier et février comparativement à la même période l’an dernier. « Janvier, qui n’est pas trop fameux en termes de ventes habituellement, a été un très bon mois. Février a suivi sur le même rythme. Les clients dépensent définitivement plus depuis l’augmentation des salaires (Ndlr : le salaire minimum est passé à Rs 16 500 et la compensation salariale varie entre Rs 1 500 et Rs 2 000) », indique notre interlocuteur. Ils dépensent surtout dans l’alimentation. Ces derniers temps, indique Raakesh Bhageerutty, ils achètent plus de produits surgelés et des conserves en raison de la cherté des légumes. « On observe que les consommateurs dépensent utilement », ajoute-t-il. 

Publicité

Chez SaveMart, on constate une légère hausse des ventes. « Il n’y a pas eu d’impact considérable, sauf une minime augmentation », indique Asvin Bokhoree, directeur de SaveMart. Et là encore, poursuit-il, il faut nuancer. « Est-ce que c’est l’augmentation des salaires qui a entraîné la légère hausse des ventes ? Où est-ce la majoration des prix ? Il faudra attendre pour connaître la vraie tendance » ajoute-t-il. 
Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price, est du même avis. « La vente demeure stable. On ne note pas de changement en tant que tel. Il est difficile de mesurer l’impact des salaires plus élevés sur la vente car la plupart des produits coûtent plus cher depuis janvier », explique notre interlocutrice. 

Prix plus chers

Pour David Mootien, le gérant de Mootien Libre-Service, les clients ne consomment pas forcément plus. « Ils achètent que ce dont ils ont besoin car les prix des produits ont grimpé. Ce qui vient annihiler les effets de la hausse salariale », fait-il ressortir. 

Ignace Lam, PDG d’Intermart, dit lui aussi noter « aucun changement ». « Les salaires et les pensions ont augmenté plusieurs fois sans qu’il y ait vraiment d’incidence sur la vente car les prix des commodités ont grimpé », fait-il remarquer. 

La hausse de la pension à Rs 13 500 à partir du 1er avril influencera-t-elle la consommation ? Les avis sont mitigés. Nooreza Fauzee s’attend à une progression des ventes. « Les gens ont tendance à dépenser tout revenu additionnel qu’ils obtiennent dans l’alimentation plus qu’autre chose », indique-t-elle. « La vente devrait être boostée. L’argent accordé retournera dans l’économie », avance, pour sa part, Raakesh Bhageerutty. 

« Certes, avec la hausse de la pension, le ‘disposable income’ des pensionnés va augmenter. Cependant, ce revenu additionnel va fondre comme neige car les prix sont en train de grimper et continueront de filer. N’oublions pas qu’il y a eu une augmentation des salaires en raison de la poussée inflationniste et d’une perte du pouvoir d’achat », renchérit Asvin Bokhoree. De son côté, David Mootien ne s’attend pas à une réelle incidence sur les achats car « les prix auraient augmenté d’ici là ». À suivre ! 

Questions à… Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs : « L’augmentation des salaires n’est pas suffisante pour remplir les caddies… » 

Dans les grandes surfaces, la hausse des salaires a des effets mitigés sur la vente. Cela vous surprend-il ? 
L’inflation tourne autour de 6 % à 7 %. La hausse salariale n’est pas suffisante pour remplir les caddies des ménages de la classe moyenne. L’augmentation obtenue est en train d’être absorbée par la majoration des prix des médicaments et des commodités essentielles comme les grains secs. L’augmentation des salaires n’a pas eu vraiment d’impact sur le pouvoir d’achat. Dans la mesure où la valeur de notre roupie a baissé vis-à-vis du dollar. 

La pension devrait aussi augmenter…. 
Laissons la hausse venir et après on jugera de son impact. Il faudra attendre pour voir comment les prix évolueront d’ici là. 

Le Budget approche à grands pas dans un contexte électoral. Que recommandez-vous pour soulager les consommateurs ?
Il faut augmenter le pouvoir d’achat. Pour cela, il faut enlever les droits d’accise ou encore la TVA sur les commodités essentielles, notamment l’essence. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !