Magazine

Guide de l’été : le sport à la maison pour maigrir à son rythme

Faute de temps, on se laisse aller et on néglige son physique et, par ricochet, sa santé. Pour se reprendre en main, l’athlète et coach Giovanni Lindor offre des astuces et autres conseils pour maigrir et tonifier son corps. Zoom sur sept exercices à faire chez soi quotidiennement.

Publicité

Jour 1 : Les fessiers

En huit minutes chronos, il est possible de travailler ses fessiers. Il suffit de commencer avec une minute de marche sur place pour s’échauffer et de réserver deux minutes pour des exercices de jambes en faisant du squat. Ces flexions de jambes se font debout, dos droit et pieds écartés à la largeur des épaules. Ensuite, il suffit de fléchir les jambes et de descendre lentement de façon à s’asseoir. Par la suite, il faut maintenir cette position assise pendant quelques secondes avant de remonter.

Jour 2 : Le haut du corps

Que ce soit le matin ou l’après-midi, il est possible de travailler le haut du corps en adoptant quelques exercices simples et pratiques. Il faut d’abord commencer par des pompes. Inutile de les compter, il faut en faire un maximum pendant une minute. « On enchaîne avec les exercices de ‘jumping jack’ pendant une minute, et deux autres minutes à faire des triceps d’acier à l’aide d’une chaise », explique Giovanni Lindor.

Jours 3 : Les abdos

Chaque jour est consacré à certains muscles du corps. Arrivé Mercredi, le mieux est d’alterner et de passer aux abdos. Un tapis de yoga sera utile car les exercices d’abdos se font souvent au sol. D’abord, il faut s’échauffer pendant une minute avec une petite marche sur place avant de faire la planche pendant une minute encore. La planche est la position que l’on prend allongé sur le ventre avec les pointes des pieds et les coudes soutenant le corps. « On continue avec trois minutes d’exercices, toujours en s’allongeant, sur le dos et jambes levées. On soulève le haut du corps et on descend les jambes sans toucher le sol », conseille le coach.

Jour 4 : Le bas du corps

Place aux exercices qui font travailler le bas du corps. Et là, ça va bouger! Après la première minute de marche sur place, on fait une minute de ‘jumping jack’ suivie d’une minute de sauts de côté. « Pieds joints, on saute de droite à gauche », indique le coach. Ensuite, il y a des sauts en l’air, toujours pieds joints.

Jour 5 : Le cardio

Difficile de ne pas inclure un peu de cardio dans son programme d’amincissement. Au cinquième jour, on se consacre uniquement à des exercices qui vont faire transpirer. Après la minute de ‘jumping jack’, on fait des sauts en l’air une vingtaine de fois. Puis, on consacre une vingtaine de minutes à la marche ‘power’ sur place ou dans le quartier. Alternant marche rapide et normale.

Jour 6 : Le dos

Chaque partie du corps doit être travaillée. Au sixième jour, les exercices concernent le dos. Les premières minutes sont consacrées à l’étirement. « On prend quelques minutes pour faire des extensions lombaires. Puis, on s’allonge sur le ventre avec les jambes tendues. On lève le haut du corps et les jambes en même temps », précise Giovanni Lindor. On termine avec le dos rond. Soit des exercices en s’allongeant sur le dos les genoux dans les mains et tour à tour, on rapproche les genoux de la poitrine.

Jour 7 : La silhouette

C’est le dernier jour. On se calme mais on ne s’arrête pas pour autant. Il est temps d’affiner sa silhouette avec quelques exercices simples. Avec l’aide de deux bouteilles remplies d’eau ou de sable, on fait le balancier. Une bouteille dans chaque main, on descend le long de la cuisse jusqu’au genou sans se cambrer. Une vingtaine de fois suffit avant de passer à la boxe. Jambes fléchies, dos droit et ventre contracté, on donne des coups de poing devant soi en croisant les bras tour à tour. Cet exercice est à faire pendant une dizaine de minutes avec des pauses d’une minute.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !