Air Mauritius a inauguré son premier vol vers la ville chinoise de Guangzhou, la semaine dernière. Anciennement connue comme Canton, l’agglomération, cosmopolite et riche en cultures, offre plusieurs avantages aux touristes et à ceux en quête de bonnes affaires.
À Guangzhou, il fait chaud en ce mois de juillet. Premier dépaysement pour les Mauriciens qui descendent de l’avion emportant sous leurs pulls l’hiver mauricien. Air Mauritius a choisi le Sud de la Chine, plus précisément la ville de Guangzhou, pour son vol inaugural la semaine dernière.
Anciennement connue comme Canton, Guangzhou est une ville cosmopolite, qui a gardé ses racines chinoises, mais qui demeure résolument tournée vers l’extérieur. Sa proximité avec le grand port de Hong Kong lui a donné cet aspect occidental, sans pour autant dénaturer sa culture millénaire. La ville a des dimensions qui donne le tournis : plus de 7 000 kilomètres carrés (environ quatre fois la taille de Maurice) et une population de plus de 13 millions d’âmes.
Une des provinces les plus riches de chine
Les amateurs d’histoire et de culture ne manqueront justement pas d’y trouver leur compte. Guangzhou regorge de ruelles avec des maisons typiques de la ville. De petites maisons au charme désuet que les visiteurs peuvent admirer au gré d’une balade. Il n’y a qu’à se laisser emporter selon son désir de flânerie. Dans le centre-ville, la maison du clan Chen, un lieu quasi unique en Chine. Grande demeure aristocratique, qui date de la fin du XIXe siècle alors que la Chine était encore un empire, elle était utilisée comme une académie pour former les jeunes. Sur les murs, sur la devanture de la maison, partout, des pièces de bois finement sculptées. Du mobilier imposant à la stature impériale.[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21835","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-36768","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Clan Chen"}}]] Un des murs de la célèbre maison du clan Chen.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Pendant la révolution culturelle (de la fin des années 60 au début des années 70), la quasi-totalité de ce genre de maisons a été détruite. Transformée en imprimerie, tapissée de photographies du Président Mao, la maison passe l’épreuve des vicissitudes du temps. Au grand bonheur des nombreux visiteurs qui s’y bousculent.
Plus loin, la Beijing Road ravira les amateurs de shopping. L’on y trouve un peu de tout : des magasins de vêtements, d’appareils électroniques ou de babioles. Pour ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires, il faut savoir chercher mais aussi marchander. L’on y perd facilement la notion du temps.
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21836","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-36767","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Beijing Road"}}]] La Beijing Road est très prisée par les adeptes du shopping.
[row custom_class=""][/row]
Pour ceux qui veulent faire du commerce, Guangzhou offre de très intéressantes possibilités. La ville est une des provinces les plus riches de Chine. Elle a connu un développement tous azimuts ces dernières années. L’on peut y trouver de nombreuses bonnes affaires dans les foires régulières de la ville, si l’on prend la peine de chercher. La grande foire de Canton, qui s’y tient deux fois par mois, en avril et octobre, est une attraction majeure de la ville. L’on y trouve « pratiquement de tout », dit-on à Guangzhou.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !