Actualités

Grippe - Dr Laurent Musango (OMS) : «La situation n’a pas atteint le seuil épidémique»

En dépit des cinq décès liés au virus A (H1N1) et d’un autre au virus A (H3N2), le ministère de la Santé estime qu’il ne faut pas s’inquiéter. La population doit toutefois prendre des précautions.

Publicité

I l y a une ruée vers les hôpitaux ces derniers jours. Les Mauriciens sont nombreux à se faire vacciner contre la grippe, ce qui est l’un des moyens de prévention les plus efficaces. C’est aussi le signe que l’inquiétude règne en ce moment. Ce qui a eu pour effet de provoquer une rupture de stock dans les hôpitaux et autres établissements de santé. Il était prévu, jeudi après-midi, qu’une nouvelle cargaison de vaccins arrive et que la campagne de vaccination reprenne normalement ce vendredi 9 juin.

Au niveau de la région, le réseau Surveillance épidémiologique gestion des alertes (SEGA) de la Commission de l’océan Indien (COI) suit la situation de très près. L’organisme se dit prêt à mobiliser toutes les ressources nécessaires si une alerte est déclenchée par l’une ou l’autre autorité locale d’un des pays membres de la commission. « Nous ne faisons qu’apporter notre soutien logistique, financier ou en ressources humaines en tant qu’agence intergouvernementale. C’est la prérogative d’une autorité locale du pays de déclarer ou non une alerte épidémiologique », nous a expliqué un représentant de la COI.

Cette source ajoute qu’il y a un partage d’informations actuellement entre les États membres de la Commission (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion et Seychelles). Cela afin que chacun puisse savoir ce qui se passe et que le personnel de santé puisse savoir à quoi s’en tenir. Et de préciser que le réseau SEGA est un réseau de coopération.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice, le Dr Laurent Musango, abonde dans le même sens. Il se montre tout aussi rassurant sur le sujet, en dépit du vent de panique qui semble avoir gagné la population mauricienne. « La situation n’a pas atteint le seuil épidémique pour qu’il faille prendre des mesures spécifiques, en dehors de celles déjà préconisées à Maurice », dit-il.

Il affirme également que l’OMS a un système de surveillance en collaboration avec les pays de la région, Maurice inclus. Le système est bien fonctionnel, selon lui, ce qui permet de suivre régulièrement les cas et les types de virus.

Le Dr Musango ajoute que des rapports sont transmis aussi bien au bureau régional de l’OMS à Brazzaville qu’au siège de l’OMS à Genève. Pour lui, « la situation n’est pas inquiétante à Maurice pour faire venir une expertise de l’extérieur ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !