«Une situation sans précédent dans l’histoire du judiciaire ». C’est en ces termes que l’avocat de Rezistans ek Alternativ (ReA), Me Rex Stephen, a décrit la problématique à laquelle doit faire face son client. L’homme de loi a adressé une correspondance au Chef juge, Eddy Balancy le mercredi 9 octobre 2019, pour lui faire part du grief de ReA.
Publicité
Me Rex Stephen rappelle que ReA a logé une plainte constitutionnelle depuis 2012 pour contester la disqualification d’un candidat à une élection, sur la base du fait qu’il omet de déclarer son appartenance ethnique. L’affaire est toujours en cours devant la Cour suprême et attend d’être fixé par circulaire. Il souligne que par le passé, l’État, qui est partie à la plainte constitutionnelle, a requis plus d’une fois un renvoi dans cette affaire. Or, dit-il dans sa lettre alors que la Cour suprême, a été saisie de l’affaire, l’État s’est engagé sur une voie visant à « frustrer » la fonction judiciaire de la Cour suprême.
Il se réfère à la décision du président de la République de fixer l’exercice de dépôt de candidature le 22 octobre 2019 en vue des législatives du 7 novembre 2019. Il demande donc à la Cour suprême de bien vouloir diligenter l’affaire logée par ReA en vue de la contrainte de temps imposé. Un développement dans l’affaire est attendu ce vendredi 11 octobre 2019.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !