Actualités

Grève de la faim de Clency Harmon - Le cardinal Piat : «La demande pour une Land Court est justifiée»

Maurice Piat Le cardinal Maurice Piat.
Publicité

Le cardinal Maurice Piat est catégorique. La demande du gréviste de la faim Clency Harmon pour la création d’une Land Court est justifiée. De son côté, les membres d’Affirmative Action expliquent que le combat du gréviste ressemble à celui des Chagossiens. Navin Ramgoolam parle, lui, de « lobbies ».

«Il ne mérite pas d’avoir à risquer sa vie pour que ses droits soient respectés ». C’est ce qu’a affirmé le cardinal Maurice Piat lundi après-midi en se prononçant sur le 12e jour de grève de Clency Harmon. Le cardinal précise, par le biais d’un communiqué, que la demande de Clency Harmon, membre de l’association Justice et Vérité, est justifiée. « Le rapport de la Commission Justice et Vérité, rendu public en 2011, recommandait déjà la création d’une telle instance judiciaire. L’Alliance Lepep avait pris un engagement ferme en ce sens. La Commission avait identifié 42 cas avérés », indique le cardinal.

Clency Harmon était, lundi 8 avril, à son 12e jour de grève de la faim sur le parvis de l’église Immaculée Conception, à Port-Louis. Il réclame la mise sur pied d’une Land Court, dédiée aux cas d’expropriation de terres, soit de terres spoliées au détriment de descendants d’esclaves ou de coolies, comme l’a indiqué le rapport en 2011.

Durant la journée, le gréviste a reçu la visite des membres d’Affirmative Action. Le père Gérard Mongelard a indiqué que « le combat de Clency Harmon ressemble à celui des Chagossiens ». Il a également souligné que les Chagossiens ont lutté pendant 50 ans et que cela n’a pas été vain. De son côté, le père Jean-Claude Veder a, lui, assuré que l’église catholique apporte son soutien au gréviste et à la cause qu’il défend.

Lobbies

Le leader du Parti Travailliste a également fait le déplacement pour rendre visite au gréviste. Navin Ramgoolam est d’avis qu’une solution par rapport à la demande de la mise sur pied d’une Land Court sera trouvée si son parti revient au pouvoir. « Fode nou vini mem pou gagn sa solision la », a-t-il dit à la presse.

Selon le leader des Rouges, des « lobbies » bloquent la création de cette Land Court. « La Commission Justice et Vérité avait été instituée pour corriger des injustices. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n’applique-t-il pas les recommandations du rapport. Le document a été soumis, il faut appliquer les recommandations. Je ne serai pas surpris s’il y a des lobbies. Ar mwa, okenn lobby pa pase ». De son côté, Patrick Assirvaden n’a pas manqué de rappeler que « la création d’une Land Court figure à la page 44 du manifeste électoral de l’Alliance Lepep ».

navin
Clency Harmon a reçu la visite de Navin Ramgoolam, leader du PTr, qui s’étonne que les recommandations du rapport ne soient pas appliquées.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !