Grande-Rivière-Sud-Est - Le Ferry Boat : un moyen de transport gratuit et rapide

Par Jennifer Oh-Sheng O commentaire
Grande-Rivière-Sud-Est

Anand Kissoon habite Bambous-Virieux. Sa journée de travail commence à 6 heures pour terminer vers les 18 heures.

Il transporte des passagers d’une rive à l’autre à l’embouchure de la Grande-Rivière-Sud-Est. Toutefois, le bateau ne lui appartient pas, il est employé par le propriétaire. Le temps d’attente des passagers est de 15 minutes sur chaque rive.

Anand fait le va et vient entre ces deux villages pour le grand plaisir des habitants.

Ce moyen de transport est offert gratuitement par le gouvernement, afin de faire gagner du temps et faciliter le déplacement des habitants du coin. À bord de son bateau, Anand transporte des élèves se rendant à l’école ou à des cours de rattrapage, des personnes se rendant au travail ou au dispensaire. « Malheureusement, à Deux-Frères, il n’y a pas de dispensaire. Pour se faire soigner, il est impératif de se rendre à Grande-Rivière-Sud-Est », souligne notre interlocuteur.

La traversée dure environ cinq minutes. Ceux qui hésitent de se laisser mener en bateau peuvent prendre le bus. Pour se rendre de Deux-Frères à Grande-Rivière-Sud-Est, il faut prendre deux bus. Chaque trajet coûte Rs 15. Celui qui choisit ce moyen de locomotion doit prévoir Rs 60 pour se déplacer entre ces deux villages.