Live News

Gouvernement : remaniement ministériel avant la passation de pouvoir du Premier ministre ?

Ils sont plusieurs à spéculer sur le timing du remaniement ministériel annoncé par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth.

Publicité

Idem sur le retrait de sir Anerood Jugnauth pour passer le flambeau à son fils Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre.

Alors que certains prévoient un nouveau Conseil des ministres avant la fin de l’année, d’autres expliquent que l’interprétation de la Constitution en dit long.

L’article 60(4)(c) de la Constitution se lit comme suit : il est prévu qu’un ministère devienne vacant suite à la nomination de toute personne au poste de Premier ministre.

Dans l’éventualité que sir Anerood Jugnauth passe le relai à Pravind Jugnauth, les postes des ministres deviendront vacants. Et il reviendra au nouveau Premier ministre de constituer son Conseil des ministres.

Que fera le gouvernement actuel ? Est-ce que le remaniement ministériel annoncé par sir Anerood Jugnauth interviendra avant son retrait ? Si oui, après que Pravind Jugnauth s’installera au Bâtiment du Trésor, une nouvelle équipe devra être composée.

Ce qui est peu probable, selon certains observateurs. Car, le gouvernement ne pourra s’aventurer dans deux exercices similaires dans un tel laps de temps.

Ce qui est fort possible, toutefois, c’est que la passation de pouvoir interviendra « sooner » que le remaniement ministériel.

Ruzayna Beegun

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !