Actualités

Glutamate de sodium: une interdiction qui laisse un goût d’inachevé

L’Aji-no-moto est interdit à l’importation dans le pays. Selon le ministère du Commerce, l’additif alimentaire est un « silent killer ». L’importateur Thierry Liu Man Hin digère mal cette décision et demande que les produits contenant du glutamate de sodium soient aussi interdits. Ashit Gungah est catégorique. « Il est hors de question d’interdire l’importation d’autres produits contenant du glutamate de sodium. Le gouvernement n’est en présence d’aucun rapport attestant que les friandises et autres produits, comme les sauces, contiennent cette substance. Du moins pas pour le moment. Notre priorité est d’éduquer la population sur une bonne hygiène de vie alimentaire afin de faire chuter le taux d’obésité et d’hypertension qui ronge la société.  (…) Le public doit savoir quels produits moins consommer et ceux à éviter. Cette interdiction à l’importation d’Aji-no-moto est le début d’un travail de longue haleine qui devait commencer quelque part », soutient le ministre du Commerce. Et d’ajouter : « La consommation d’Aji-no-moto est un sujet controversé. Certaines études démontrent que le produit est bon pour le corps humain et d’autres affirment le contraire, preuves à l’appui. Le gouvernement a tranché après consultations », souligne le ministre du Commerce. Pour Thierry Liu Man Hin, l’Aji-no-moto, qui est importé à Maurice depuis 1955, est « certifié Halal et contient des ingrédients végétaux ». D’où le fait, affirme-t-il,  que sa consommation n’est pas mauvais pour la santé. Il demande au ministre du Commerce des preuves démontrant que l’Aji-no-moto a des effets néfastes. Il ajoute que l’interdiction frappant l’importation de l’Aji-no-moto « entraînera une hausse de la consommation du sel de table (chlorure de sodium), un produit fatal pour les personnes obèses et souffrant d’hypertension ». « Les récents rapports de la Food and Agricultural Organisation (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) démontrent  que le glutamate de sodium est un produit sain et n’a aucun impact négatif sur la santé. D’ailleurs, le glutamate de sodium n’est pas présent que dans l’Aji-no-moto, mais dans d’autres produits de consommation comme les soupes en sachet et en cube, la mayonnaise, les diverses sauces (tomates, soja et huîtres) produits localement ou importés et les assaisonnements pour nouilles. Pourquoi ne pas interdire la production, ou encore, l’importation de ces produits de consommation », demande l’importateur.  
 

Difficile à éliminer

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17096","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28974","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Divya Poorun"}}]] Divya Poorun

<
Publicité
/div> Divya Poorun conteste la thèse de Thierry Liu Man Hin à l’effet que le glutamate de sodium n’a aucun effet néfaste sur la santé. La nutritionniste explique que le glutamate de sodium, commercialisée sous la marque Aji-no-moto, est un produit de laboratoire, dont la composition est difficilement éliminée par le corps humain. Ce qui fait que le produit a un effet direct sur le système nerveux et provoque l’hypertension et peut s’avérer fatal pour les gens atteints d’Alzheimer ou encore de Parkinson. « Le glutamate de sodium est présent dans divers produits naturels, comme la tomate, mais celui qui est commercialisé sous la marque Aji-no-moto est produit chimiquement. D’où le fait qu’il a un impact négatif sur les cellules nerveuses du corps humain, favorisant l’hypertension et l’obésité. Cette substance produite chimiquement est également présente dans d’autres produits de consommation, comme des friandises et des sauces. Le pire, c’est que ces produits embouteillés et en sachets ne contiennent aucune étiquette concernant le dosage de glutamate de sodium. C’est la raison pour laquelle le gouvernement se doit d’interdire l’importation de ces produits également, au lieu de bannir uniquement l’Aji-no-moto du circuit », fait-elle ressortir. [row custom_class=""][/row]  
 

Les dangers du glutamate de sodium

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17097","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-28975","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Aji-no-moto"}}]]Sur Internet, le glutamate de sodium est décrit comme causant des nausées, vomissements, aphtes, courbatures, vertiges, douleurs oculaires, céphalées, crises d’asthme, réactions allergiques, salivation abondante, surpoids, diabète, éruptions cutanées plus ou moins marquées, troubles du rythme cardiaque, douleurs articulaires, voire paralysies plus ou moins momentanées, et troubles de l’appétit (envie constante de manger). Selon certains experts (notamment le docteur Russell Blaylock), le glutamate monosodique est une excito-toxine, terme désignant une substance chimique qui excite les neurones (cellules du cerveau) et peut provoquer leur mort. Ces experts suggèrent que les excito-toxines comme le GMS peuvent aggraver de nombreux troubles neurologiques, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Pour ces experts, les dangers provoqués par le glutamate et d’autres excito-toxines peuvent inclure les attaques, l’endommagement des neurones et les allergies.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !