L’Afrique fait pâle figure sur le Global Innovation Index de 2022, qui a été rendu public en fin de semaine. Certes, Maurice est le pays le plus innovant d’Afrique, mais il se situe à la 45e place dans le monde, très loin derrière les pays les plus innovants des autres continents.
Publicité
Selon les outils de mesure utilisés par l’index pour mesurer l’innovation, Maurice a obtenu un score de 34,4 points. Pour l’Amérique du Nord, ce sont les États-Unis qui représentent le pays le plus innovant avec 61,8 points. En Europe, la Suisse se classe première avec 64,6 points. Elle est aussi la première dans le monde.
En Asie, c’est la Corée du Sud qui rafle la première place avec 57,8 points. Au Moyen-Orient, Israël se positionne à la première place avec un score de 50,2. Par contre, le premier d’Amérique du Sud, le Chili, se classe juste derrière Maurice au classement général avec 34 points, soit 0,4 point de moins que Maurice.
L’Inde obtient, pour sa part, 36,6 points et la Chine 55,3. Le second pays d’Afrique du classement est l’Afrique du Sud, qui est 61e du classement mondial avec 29,8 points. Le plus mauvais élève du continent est la Guinée avec 11,6 points seulement.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer le taux d’innovation : l’intensité de la compétition sur le marché local, les dépenses dans la recherche et le développement, l’entrée des capitaux étrangers directs, le pourcentage du Produit intérieur brut investi dans les infrastructures et l’efficience énergétique, la stabilité politique et la facilité de démarrer un business. La productivité de la main-d’œuvre, les dépenses dans des logiciels ainsi que le nombre d’applications pour des brevets et des marques sont également pris en considération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !