Défi Zen

Gjemma Nastili : ambassadrice de la culture telougoue

La Miss Telugu 2017 est Gjemma Nastili. L’élection s’est tenue le 27 mai dernier au siège du Mauritius Telugu Maha Sabha à Grande-Rivière Nord-Ouest. Cette étudiante à l’Université de Maurice souhaite contribuer davantage à la préservation et à la promotion de la culture telougoue.

Publicité
Les sept finalistes au Miss Telegu 2017 ainsi que les organisateurs et sponsors.

Sept jeunes filles telougoues se sont hissées jusqu’à la finale de Miss Telugu 2017. Cette deuxième édition est l’initiative du Mauritius Telugu Maha Sabha. Elles ont participé à plusieurs préliminaires notamment culinaire, rangoli, habit traditionnel, talent et défilé. Gjemma Nastili s’est démarquée lors de ce concours. Âgée de 20 ans, la jeune fille vient de Bramsthan, Flacq. « Je n’en reviens toujours pas que je porte la couronne de Miss Telugu. Les six autres prétendantes au titre étaient les unes plus belles que les autres, et elles connaissent parfaitement la culture ainsi que la langue », dit-elle.

La jeune femme est fière et heureuse de remporter ce titre. Gjemma Nastili tient à remercier ses parents, qui l’ont encouragée à se présenter à la compétition. C’est d’ailleurs sa première participation à un concours de beauté. « Chaque Miss Mauritius fait rêver de nombreuses jeunes filles. Elle incarne la beauté et l’intelligence. Elle peut influencer les autres. C’était donc mon rêve d’être une Miss. Miss Telegu va bien plus loin qu’un simple concours de beauté. L’élue oeuvre pour protéger et promouvoir la riche culture et langue telougoues », soutient notre interlocutrice.

Ce ne sera donc pas une tâche difficile pour Gjemma Nastili. La cadette des Nastili est très attachée aux traditions. D’abord, elle pratique la danse Kuchipudi depuis qu’elle a six ans. Cette danse classique est originaire de l’État indien Andhra Pradesh. Depuis l’âge de huit ans, elle est aussi membre du groupe culturel de Nalini Putchiah.

Gjemma Nastili a eu l’occasion de participer à plusieurs évènements et spectacles, notamment pour les fêtes de l’Indépendance, Ougadi et Divali. « Mes parents se sont aussi assurés que leurs trois filles maîtrisent les valeurs et les traditions qu’ils ont héritées de leurs ancêtres. De ce fait, je suis très active au sein du ‘mandiram’ (temple telougou) de la localité », dit-elle. La jeune femme fait également partie du groupe qui entonne des chants religieux pour le temple.

Au cours de ces trois derniers mois, la Miss Telegu a jonglé aisément entre ses différentes responsabilités. Elle a fait de son mieux pour assister à toutes les séances de répétition pour les besoins du concours. Après ses cours à Réduit, elle se rendait à Grand-Rivière Nord-Ouest. Une fois les répétitions terminées, elle devait effectuer le long trajet vers Bramsthan. « Mais cela valait la peine. C’était aussi la période des examens à l’université. Je devais donc gérer mon temps et le niveau de stress efficacement pour y arriver. La patience et le dur labeur ont porté leurs fruits », fait ressortir cette étudiante en Finances. Gjemma Nastili souhaite faire carrière en tant que Fraud Analyst.

Elle trouve que les jeunes d’aujourd’hui s’éloignent graduellement de leur culture. « Je vais faire de mon mieux pour encourager la jeunesse à accepter et promouvoir les idéologies telougoues. Il est aussi important de combler l’écart entre la modernité et les traditions ancestrales », dit-elle.

Notons que la première dauphine de Miss Telegu est Milasha Thummiah et la deuxième dauphine est Ooteshwaree Appadoo. Milasha Thummiah a également remporté les titres de Miss Talent, Miss Catwalk et l’étape de rangoli, entre autres.

De gauche à droite, Milasha Thummiah (première dauphine), Gjemma Nastili, Miss Telegu et Ooteshwaree Appadoo (deuxième dauphine). 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !