Le gouvernement britannique a annoncé jeudi son intention d'assouplir considérablement en juin 2024 les restrictions sur le transport de liquides en bagage de cabine pour les déplacements en avion, à la faveur des progrès technologiques facilitant les contrôles.
Publicité
Actuellement, seuls les contenants de liquides de moins de 100 millilitres sont autorisés en cabine dans les aéroports internationaux du monde entier, à condition d'être placés dans des sachets transparents aux contrôles de sécurité. Les contenants plus volumineux doivent être dans les bagages enregistrés en soute.
Les appareils électroniques doivent par ailleurs être sortis des sacs, des règles qui ralentissent les files d'attente.
Dans le cadre d'un projet de loi présenté jeudi par le gouvernement britannique, la limite pour les liquides sera portée à deux litres et les appareils électroniques n'auront plus à être contrôlés séparément, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.
Cet assouplissement est permis par "l'installation de nouvelles technologies dans la plupart des aéroports du Royaume-Uni", a-t-il précisé.
Les nouveaux appareils, qui ont fait l'objet de tests, vont employer de nouvelles techniques d'imagerie fournissant des images en trois dimensions du contenu des sacs et utilisant des algorithmes afin de détecter toute menace.
"D'ici 2024, les grands aéroports du Royaume-Uni vont disposer des dernières technologies de sécurité, réduisant le temps passé à faire la queue, améliorant le vécu des passagers et surtout détectant les menaces potentielles", a souligné le ministre des Transports Mark Harper, cité dans le communiqué.
Les règles actuelles avaient été appliquées au début des années 2000 pour éviter l'emploi d'explosifs liquides dans les avions.
Le 22 décembre 2001, Richard Reid, un Britannique, avait tenté, avant d'être maîtrisé, de faire exploser en vol un Boeing 767 de la compagnie American Airlines reliant Paris à Miami, en mettant le feu à un explosif artisanal caché dans la semelle de ses chaussures, à base notamment de TATP.
Interrogée par l'AFP, l’Association internationale du transport aérien (Iata), porte-voix des compagnies aériennes, a dit espérer que tout changement de règles se fasse "avec beaucoup d'avance pour le secteur et les passagers" et d'une manière "coordonnée au niveau international".
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !