Live News

Gaza : les habitants ont désespérément besoin de nourriture et d'eau, selon l'ONU

"Maya ! Maya ! De l'eau ! Le directeur de l'UNRWA, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré vendredi qu'à Gaza, le refrain "Maya ! Maya ! De l'eau ! De l'eau !" est désormais le refrain des habitants des rues de Gaza, rapporte The Associated Press ce dimanche 5 novembre.

Thomas White a déclaré : "Après avoir parcouru Gaza de long en large au cours des dernières semaines, c'est une scène de mort et de destruction". Aucun endroit n'est sûr aujourd'hui, a-t-il ajouté, et les gens craignent pour leur vie, leur avenir et de ne pas pouvoir nourrir leur famille.

Publicité

L'UNRWA soutient environ 89 boulangeries dans la bande de Gaza afin de fournir du pain à 1,7 million de personnes, a déclaré M. White lors d'une séance d'information vidéo destinée aux diplomates des 193 pays membres de l'ONU. La personne moyenne à Gaza vit avec deux morceaux de pain arabe fabriqués à partir de la farine que l'ONU a stockée dans le territoire, a-t-il dit.

Mais "maintenant, les gens ne cherchent plus seulement du pain. Ils cherchent de l'eau", a-t-il ajouté.
Le coordinateur adjoint de l'ONU pour le Moyen-Orient, Lynn Hastings, qui est également coordinateur humanitaire pour les territoires palestiniens, a déclaré qu'une seule des trois lignes d'approvisionnement en eau en provenance d'Israël était opérationnelle et que "de nombreuses personnes dépendent d'une eau souterraine saumâtre ou saline, si tant est qu'elles en aient une".

"Les gens bravent les frappes aériennes pour faire la queue devant les boulangeries afin d'obtenir du pain, un certain nombre d'entre elles ayant déjà été fermées en raison du manque de carburant", a-t-elle ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !