Les chefs de la diplomatie turque Hakan Fidan et iranienne Amir Abdollahian ont appelé mercredi à Ankara à la convocation d'une conférence internationale au plus vite pour éviter une guerre régionale.
Publicité
"Le président iranien a proposé une réunion avec les dirigeants régionaux, les pays musulmans et arabes dès que possible pour mettre fin à la guerre" à Gaza, a déclaré le ministre iranien lors d'une conférence de presse commune à Ankara, avec son homologue turc.
"Les pays de la région doivent assumer leurs responsabilités. Sinon, cette spirale de violence continuera de se produire dans la région" a également insisté le ministre turc Hakan Fidan.
"Nous ne voulons pas que la tragédie humaine de Gaza se transforme en une guerre qui affectera les pays de la région" a-t-il poursuivi en exprimant son "inquiétude".
"Nous sommes inquiets de la propagation géographique du conflit. Nous en avons également discuté avec notre frère iranien (selon lequel) il existe de fortes indications indiquant que d'autres éléments armés dans la région pourraient intervenir dans le conflit si les conditions ne changent pas", a insisté M. Fidan.
"Un cessez-le-feu et la paix sont plus que jamais essentiels, a-t-il ajouté.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !