Actualités

Ganesh Chaturthi - le PM : «Je suis aussi endurant en politique que sur une piste»

Pravind Jugnauth dit pratiquer ce qu’il prêche.

Pléiade de politiciens lors de la célébration du Ganesh Chaturthi à Baie-du-Cap. Le Premier ministre était entouré de son adjoint, du ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, des ministres Pradeep Roopun, Sudhir Seesungkur, Leela Devi Dookun Luchoomun et de l'Attorney General, Maneesh Gobin. Le député de la circonscription et président du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, était aussi présent, de même que Dan Baboo, whip de l'opposition et membre du Parti mauricien social-démocrate.

Publicité

Dans son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait ressortir que Dieu Ganesha symbolise la sagesse, le bonheur et la prospérité. Il a ajouté que c'est l'occasion de montrer les richesses et les valeurs venues de l'Inde. Ces valeurs ont été transmises de génération en génération, a souligné le chef du gouvernement. D'ajouter qu'il faut pratiquer ce qui est enseigné dans les livres sacrés.  « Pour un politicien c'est facile de parler et de prêcher, mais difficile à appliquer. Je suis fier de pratiquer ce que je prêche. Certains ne croyaient pas que je puisse avoir une telle endurance sur une piste, mais en politique aussi j'ai de l'endurance. »

Abordant le thème de la stabilité sociale, il s'est dit fier que les différents composants de la communauté mauricienne vivent en harmonie et que le gouvernement mène des actions pour consolider cette harmonie.

Pravind Jugnauth a expliqué que cette célébration lance un message universel. « Il ne suffit pas de dire que nous sommes sincères et faire des demandes... Il faut emprunter le droit chemin », devait souligner le Premier ministre. 

Il a ajouté que son gouvernement est déterminé à travailler pour éradiquer des fléaux comme la drogue chez les jeunes.  « Ces fléaux ont été tolérés dans le passé où les trafiquants ont accumulé des ressources impressionnantes ».  Évoquant la création d'emplois, l’investissement étranger, entre autres, il a soutenu que  « le meilleur témoin de ces efforts, c'est le rapport de la Banque mondiale ».

Pravind Jugnauth vise haut, soit une économie moderne, une économie digitale à travers la formation des jeunes. Il a également mentionné l’introduction du salaire minimum et de la Negative Income Tax et  l’augmentation du barème de la pension de vieillesse. Le chef du gouvernement a aussi évoqué la gratuité des études tertiaires et l'allègement des frais d'examens. 

Pravind Jugnauth a rappelé la victoire de Maurice devant la Cour internationale de Justice sur le dossier Chagos et se dit convaincu que Maurice parviendra à récupérer cet archipel. Il est revenu sur les derniers Jeux des îles de l’océan Indien et a fait remarquer que c’est la première fois que le pays a terminé à la première place au classement général. De plus, Maurice a fini 8e au classement des récents Jeux africains. Il félicite les athlètes et ajoute que le gouvernement encadre les sportifs en mettant à leurs dispositions des infrastructures. Il cite le complexe de Côte-d'Or.

En ce qui concerne l’imminente mise en circulation du Metro Express, le Premier ministre a promis que ce mode de transport desservira à long terme l’ensemble du pays.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !