Ganesh Chaturthi est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier hindou. Les Marathis la célèbrent avec piété et ferveur en ce mardi 3 septembre. Ils accueillent dieu Ganesh, sous forme d’une statuette, chez eux. Ils le vénèrent toute la nuit avant de procéder à son immersion. Ainsi. Ganesh prend avec lui toutes les négativités et couvre ses fidèles de bénédiction.
“Ganpati Bappa Morya Mangal Murti Morya” est une phrase sacrée que prononcent les Marathis avant d’entamer un nouveau projet. Ganesh, reconnaissable à sa tête d’éléphant, est symbole de l’intelligence, de bonheur, de positivité et de prospérité.
Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre, les dévôts ont récité cette phrase toute la nuit. Aujourd’hui, ils célèbrent Ganesh Chaturthi. « Ganesh Chaturthi est célébré au 4e jour du mois Bhadrapad soit clair de lune. Il marque le jour de la naissance de dieu Ganesh, fils de Parvati. Les Marathis accueillent Ganpati chez eux, sous forme d’une statuette », explique Sadaseewoo Mahadoo, Chief Priest de Mauritius Marathi Mandali Federation.
Ganesh nous apporte de la joie et du bonheur."
La statuette rappelle la naissance de Ganesh. En effet, Parvati, épouse du dieu Shiva, cherchait un protecteur. Elle a eu l’idée de sculpter une statue en exfoliant du safran de sa peau. Elle a ensuite insufflé de la vie à sa création et lui a donné le nom de Ganesh. « C’est la raison pour laquelle nous utilisons de l’argile pour concevoir la statuette. Quelques jours avant Ganesh Chaturthi, les familles procèdent à une prière spéciale connue comme 'Murti Sthapana'», c’est à dire des rituels pour installer la statuette à la maison. « Elle est décorée avec des fleurs. Des chants dévotionnels sont entonnés », explique le prêtre.
Du 2 au 3 septembre, les invités et les dévôts vont interpréter des “bhajans” et “kirtans”, faire des offrandes et danser “jhakri”. “Il est déconseillé de contempler la lune dans la nuit du 2 au 3 septembre car elle avait été maudite par Ganesh du fait qu’elle était arrogante et fière de son éclat. « La légende dit que ceux qui regardent la lune ce soir-là, rencontrent des obstacles et la malchance toute l’année », dit Pandit Sadaseewoo Mahadoo.
Ishmal Sumbhoo de Midlands et sa famille ont procédé au 'Murti Sthapana' le 2 septembre. Dans l’après-midi, des proches et des amis sont venus pour vénérer Ganesh.
« Ce matin, les rituels continuent. Nous allons sortir vers 15 heures pour procéder à l’immersion. Durant tout le trajet, nous allons chanter, danser et réciter des prières. La naissance de Ganesh est un moment sacré pour les Marathis. Nous célébrons donc son anniversaire avec ferveur et piété », dit ce directeur de Fly Abroad. Des gâteaux tels que Modak et Kanawla sont offerts. Ishmal Sumbhoo indique que Ganesh est symbole de prospérité et enlève les obstacles qui se présentent sur la route de ses fidèles.
« Ganesh nous couvre de bénédictions. Chaque année, nous en faisons l’expérience. Nous le recevons chez nous. Il nous apporte de la joie et du bonheur. Quand il part, il prend avec lui toute l’énergie négative et nous bénit », dit Krishen Row Appa de La Vanille, Vacoas. Il indique que la famille Appa célèbre Ganesh Chaturthi depuis 1880. Les rituels ont commencé par son arrière grand-père qui fabriquait aussi des statuettes. Cette tradition s’est perpétuée de père en fils.
Il explique que les préparatifs commencent 30 jours au préalable. De l’argile est récupérée à Baie-du-Cap. Cette terre est ensuite travaillée avant de la sculpter. Cette année, Krishen a façonné trois murthis de 75 cm à 1 mètre de hauteur. « Chaque année, les familles demandent une statuette joliment ornée et colorée », dit-il.
Asant Govind, CSK, Président de Mauritius Marathi Mandali Federation indique que cette année, les célébrations nationales se sont tenues au Kailash Nath Mandir à Baie-du-Cap. Cela, en collaboration avec le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, Mauritius Speaking Union et autres. Pravind Jugnauth, le Premier ministre et d’autres parlementaires ont assisté au programme culturel qui s’est tenu dans l’après-midi. Ce mardi, place à « uttar pooja » à 14 heures. La procession vers la plage de Baie-du-Cap est prévue à 15 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !