Live News

Freedom of Information: le projet de loi en cours de rédaction

Le State Law Office (SLO) s’est déjà attelé à la rédaction du projet de loi sur le droit à l’information. C’est après avoir pris connaissance des recommandations du bureau du Premier ministre que le Parquet s’est mis à cette tâche.

Publicité

Et une fois une première ébauche finalisée, le gouvernement entreprendra des consultations élargies. L’Assemblée nationale, la presse et la société civile seront consultées. En décembre dernier, Corinna Zarek, ‘Senior Advisor’ à la Maison-Blanche, avait fait part de l’intention du gouvernement mauricien de présenter une ‘Freedom of Information Act’ en 2016. Elle avait eu une séance de travail avec certains membres du gouvernement à ce sujet. Le principe d’une ‘Freedom of Information Act’, est de permettre aux membres du public d’avoir droit à des informations généralement détenues par le gouvernement. Une telle loi est essentielle au fonctionnement des démocraties. La présentation de cette loi figurait d’ailleurs à l’agenda des promesses électorales formulées par l’Alliance Lepep, lors des élections générales en 2014. Sollicité, Lindsay Rivière, président du conseil d’administration du Media Trust, estime qu’il est « encourageant de constater que ce dossier progresse ». « Il y a quelques mois, le dossier était en train d’avancer. Nous ne pouvons donc que nous réjouir », fait-il ressortir. Pour lui, le plus important dans cette loi est l’accès à des informations que les fonctionnaires refusent de donner. Lindsay Rivière déclare que l’organisme sera partie prenante lors des consultations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !