Les attributions du Fact-Finding Committee sur la fraude alléguée au Sugar Insurance Board (SIFB) seront élargies. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agro-industrie en réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition au Parlement ce mardi 4 décembre.
Publicité
Chargé d’enquêter sur des allégations de fraude de Rs 450 millions au SIFB, ce Fact-Finding Committee devra aussi enquêter sur l’acquisition de six arpents de terre agricole, au coût de Rs 115 millions, effectuée par le SIFB.
Cette acquisition a été dénoncée par le leader de l’Opposition. Selon Xavier-Luc Duval, le prix a été surévalué. Il parle aussi de maldonne entourant l’achat de ces six arpents de terre.
Selon lui, d’autres acheteurs ont déboursé, moins, soit Rs 5 millions, pour l’acquisition d’un arpent de terre dans la région.
Le leader de l'Opposition n’a pas caché sa colère. Il déplore que le «board» du SIFB n'ait pas fait appel aux évaluateurs du gouvernement pour évaluer le terrain.
Le ministre Mahen Seeruttun a affirmé que le SIFB dispose des évaluateurs internes qui avaient estimé le terrain à Rs 18 million l’arpent.
Il a précisé que les services d’un évaluateur indépendant ont été retenus. Ce dernier avait estimé la valeur du terrain à Rs 20 millions l’arpent. Cependant, ces explications n'ont pas convaincu le leader de l'Opposition.
Xavier-Luc Duval accuse le ministre de l’Agro-industrie de défendre les membres du conseil d'administration du SIFB.
Une accusation rejetée par Mahen Seeruttun qui s’est voulu rassurant: «Le board n’a pas fait l’acquisition de ces six arpents de terre avant l’exercice d’évaluation », explique-t-il.
Xavier-Luc Duval, dans la foulée, a réclamé la suspension des membres du conseil d'administration le temps que le Fact-Finding Committee mène son enquête. Le ministre affirme qu'il prendra en considération cette requête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !