Visham Busgeeth, âgé de 41 ans, a connu une fin horrible. Vivant avec son frère Ravi, de deux ans son cadet, les deux avaient souvent des disputes. Leurs querelles constantes étaient connues du voisinage, qui a dû intervenir et même alerter la police en quelques occasions. Après un moment d’accalmie, toutefois, les discussions reprenaient de plus belle.
Publicité
Le mercredi 19 juin, la situation a échappé à tout contrôle. Visham, accusant son frère du vol de son cellulaire, lui aurait ordonné de le lui rendre. Le ton est monté et, dans un accès de colère, le jeune frère s’est emparé d’une brique et a asséné le quadragénaire de plusieurs coups. La victime a perdu connaissance. C’est alors que son frère a pris un matelas, l’a posé dessus, l’a aspergé de diesel et y a mis le feu. Visham Busgeeth est mort à la suite des brûlures excessives.
Ce drame a bouleversé le quartier où vivent les frères Busgeeth. Ils sont issus d’une fratrie de quatre enfants, deux frères et deux sœurs. Visham aurait pu connaître un autre destin. « Jeune, il a eu l’opportunité de se rendre en Italie », explique un voisin de la victime. « Il a effectué des démarches pour qu’une de ses sœurs vienne le rejoindre à l’époque. Elle s’est rendue sur place, a rencontré quelqu’un, s’est mariée et s’est installée en Italie », dit Akilesh, un ami d’enfance des deux frères.
Mais il y a peu, Visham est revenu sur l’île pour être auprès de ses parents. « Son frère Ravi, qui est surveillant dans un collège, a sombré dans l’alcool. Il a commencé à tout vendre dans la maison », raconte Akilesh. Une situation que son aîné ne pouvait tolérer une fois de retour au pays, d’autant plus que leurs parents étaient souffrants. « Il y a environ un an, Visham est revenu et les disputes ont débuté avec son frère. Il prenait tout dans leur maison et les revendait.
Il y avait un auvent devant l’entrée de la maison, Ravi l’a enlevé et revendu », ajoute un autre voisin qui assistait régulièrement aux prises de bec des deux frères.
Visham exerçait comme maçon. « Il travaillait et faisait des achats pour la maison, mais son frère les prenait et les revendait pour s’acheter à boire », explique le voisin. Le malheur a frappé avec les décès de leurs parents. « Leur père, qui était malade, est mort et quelque temps après, au cours de la même année, c’est leur mère qui est décédée », poursuit-il. Les deux frères, célibataires, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans la maison familiale.
Ils se disputaient souvent certes, mais il y avait aussi des moments où ils mettaient leurs différends de côté, mais seulement pour un moment. « Ou kav trouv zot bien ansam la. Zot al bwar tou ansam. Apre ener tan, ou tann zot rekomanse diskite, kan zot inn sou», confie un autre habitant du quartier.
Akilesh se rappelle qu’il y a quelques jours, les deux frères étaient venus chez lui. « Ils n’avaient plus de télévision et, le temps d’un match de football, ils étaient à la maison pour suivre la rencontre. Après, ils sont retournés chez eux. Au bout de quelques heures, nous les avons entendus commencer à se disputer. Après la mort de leurs parents, les disputes étaient devenues beaucoup plus fréquentes », se désole le jeune homme.
Le dimanche 16 juin dernier, Visham a constaté que son cellulaire, qu’il venait d’acheter, n’était plus sur la table de la cuisine où il l’avait laissé la veille. Il a cherché sans succès. Il suspectait son frère Ravi de l’avoir volé. Il s’était alors rendu au poste de police de Plaine-des-Papayes pour signaler cette disparition suspecte et avait émis ses soupçons que son frère Ravi en serait l’auteur. Ce dernier avait alors été interpellé. Une fois de retour à la maison, les querelles ont repris concernant le vol du portable.
« Ils se disputaient et on pouvait entendre Visham lui dire de lui rendre son portable. Il disait à son frère : "Regarde comment tu vas faire pour me rendre ce portable que tu as volé" », relate-t-on. Mercredi, les choses ont dégénéré. « Depuis tôt le matin, ils se criaient dessus à cause de ce portable. Ils étaient déjà éméchés. Je suis allé les voir pour leur dire de se calmer car mon père est malade », poursuit Akilesh. Après avoir parlé aux frères ce matin-là, il est parti au travail. Le drame s’est produit en début de soirée. Le plus jeune des frères, pris d’une folie meurtrière, a fini par commettre l’irréparable. Il a immolé Visham après l’avoir aspergé de diesel. « C’est lui-même qui est venu devant notre porte pour nous informer que son frère est mort brûlé », dit-il. Avec ses proches, ils se sont précipités à l’arrière de la maison et ont fait une découverte effroyable. Ils ont retrouvé Visham calciné.
La police a procédé à l’arrestation du frère de la victime. Il est vite passé aux aveux face aux limiers de la CID de Pamplemousses, dirigée par le SI Seeparsand. Les funérailles de la victime ont eu lieu jeudi après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !