Une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées sont fermées en France, essentiellement dans deux régions qui sont les principaux foyers du nouveau coronavirus sur le territoire, a indiqué mardi le ministre français de l'Éducation nationale.
Publicité
"Une bonne centaine d'écoles sont fermées", a dit le ministre Jean-Michel Blanquer sur la chaîne LCI, évoquant la fermeture d'"environ 120" établissements scolaires.
Cela concerne "environ 35.000 élèves dans l'Oise" (au nord de Paris), et "9.000 dans le Morbihan" (ouest de la France), foyers du nouveau virus dans ce pays. Ces chiffres "évoluent vite". Il est possible qu'il y ait d'autres foyers qui "apparaissent dans les jours qui viennent", a dit M. Blanquer.
A Montreuil en banlieue parisienne, les autorités ont aussi décidé de fermer une classe d'une vingtaine d'élèves pendant quatorze jours, après qu'une élève a été testée positive au virus.
"Il pourrait y avoir des mesures de ce type aussi au cours des jours qui viennent", a indiqué le ministre.
Il a réfuté l'hypothèse d'une fermeture totale des écoles françaises, même si la France, actuellement au stade 2 de l'épidémie, passait au stade 3: "ça n'aurait pas de sens de confiner tout le monde, de paralyser le pays, ce serait contre-productif".
Sur les 191 personnes infectées depuis l'arrivée en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, 3 personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées, faisant du pays un nouveau foyer de contamination aiguë en Europe.
Les conséquences sur le quotidien des Français commencent à se faire sentir. Les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes sont désormais interdits.
Des événements comme le Salon international de l'agriculture ont été écourtés, le Salon du Livre qui devait se tenir du 20 au 23 mars à Paris a été annulé et la grand-messe mondiale de l'immobilier, le salon Mipim à Cannes (sud-est), a été reportée de mars à juin.
D'autres événements qui se déroulent pourtant en extérieur comme le semi-marathon de Paris ont été annulés.
Les autorités ont en outre suspendu les voyages scolaires à l'étranger "jusqu'à nouvel ordre" et l'interruption de ceux en cours.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !