« La décision est finale », affirme la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun sur Radio Plus vendredi après-midi 9 septembre.
Publicité
Leela Devi Dookun-Luchoomun est catégorique : il faut respecter les règlements. Elle était interrogée sur la polémique entourant le paiement des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate (HSC).
Malgré la grogne des parents et le sit-in des élèves dans plusieurs collèges à travers l’île vendredi 9 septembre, Leela Devi Dookun-Luchoomun campe sur sa position.
La ministre de l’Education affirme qu’une circulaire avait été émise en mai 2016 pour informer les parents que les candidats qui affichent un taux de présence inferieur à 90 % devront s’acquitter des frais d’examens du SC et du HSC.
Leela Devi Dookun-Luchoomun demande aux parents de faire comprendre à leurs enfants qu’ils doivent respecter les règlements.
Les collégiens eux ne l’entendent pas de cette oreille. Les classes dans certains collèges ont été perturbées vendredi 9 septembre. De nombreux élèves demandent au gouvernement de revoir sa copie.
Le taux de présence de 90 %, nécessaire aux candidats du SC et du HSC pour qu’ils soient exemptés des frais d’examens, est source de polémique. Dans une circulaire émise jeudi 8 septembre, le ministère de l’Éducation explique que les candidats doivent avoir couvert un taux de présence de 90 % pour la période du 11 janvier au 9 septembre 2016.
Or, dans un premier communiqué émis il y a une semaine, le taux de présence ne couvrait que la période janvier-juillet 2016.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a accordé aux candidats n’ayant pas respecté le critère de présence de 90 % jusqu’à fin octobre pour s’acquitter des frais d’examens. Faute de quoi, ils ne recevront pas de « time-table » pour les examens.
Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !