Live News

Frais d’examens : nouvelle polémique autour du taux de présence

Le taux de présence de 90 %, nécessaire aux candidats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) pour qu’ils soient exemptés des frais d’examens, fait encore polémique.

Publicité

Dans une circulaire émise jeudi 8 septembre, le ministère de l’Éducation explique que les candidats doivent avoir couvert un taux de présence de 90 % pour la période du 11 janvier au 9 septembre 2016.

Or, dans un premier communiqué émis il y a une semaine, le taux de présence ne couvrait que la période de janvier à juillet 2016.

Pour Vikash Ramdhonee, président de la Government State Secondary Teachers Union (GSSTU), la période avancée par le ministère pénalise encore un plus grand nombre de candidats.

Dans une déclaration à Radio Plus, Vikash Ramdhonee lance un appel aux autorités afin de maintenir la période initiale, soit de janvier à juillet 2016.

Les candidats du SC et du HSC affichant un taux de présence de moins de 90 % pour la période mentionnée par le ministère de l’Éducation ont jusqu’à fin octobre pour s’acquitter des frais d’examens. 

Cette décision n’a pas été bien accueillie par un certain nombre d’étudiants. Certains demandent au gouvernement de revoir sa copie et de « respecter sa promesse électorale ».

Cette situation a même provoqué des incidents mercredi 7 septembre au collège privé Prof Basdeo Bissoondoyal à Centre-de-Flacq. Des élèves ont lancé des projectiles endommageant deux véhicules, dont une voiture de police, pour protester contre la décision des autorités de revoir la méthode de subvention des frais d’examens accordée aux candidats du SC et du HSC.

Réécoutez les explications de Vikash Ramdhonee sur notre « player » plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !