Actualités

Fourniture d’énergie : une révision sectorielle du prix de l’électricité à l’étude

Après avoir d’abord fait comprendre qu’il n’y aurait aucune baisse des tarifs, le Central Electricity Board (CEB) semble désormais plus ouvert à cette option. Un comité se penche sur la question.

Publicité

Une éventuelle baisse du tarif de l’électricité s’appliquant à certaines catégories. Telle est la possibilité qu’envisage le Central Electricity Board (CEB), a indiqué une source, mercredi au Défi Quotidien. Un comité se penche actuellement sur une telle possibilité. Les clients concernés devraient être les opérateurs de Business Process Outsourcing (BPO), les petits planteurs et les Petites et moyennes entreprises (PME), entre autres. « Ces secteurs méritent un coup de main et le CEB en est conscient. Nous voulons faire des efforts », ajoute cette même source.

Les Rs 3, 1 milliards de profits réalisés par le CEB pour les dix premiers mois de 2016 sont pour beaucoup dans cette prise de position. Il s’agit d’une première, car le CEB n’a jamais réalisé de tels profits auparavant. Si le CEB a assoupli sa position concernant une certaine catégorie de clients, en revanche, une baisse généralisée du prix de l’électricité n’est pas envisageable.

« Une telle question ne se pose pas », avance un membre du conseil d’administration qui fait ressortir que, dans le passé, le CEB a permis à plusieurs abonnés de bénéficier d’une baisse des tarifs. Le conseil des ministres avait, le 27 novembre 2015, avalisé une baisse du prix de l’électricité pour 70 000 abonnés au bas de l’échelle. Le tarif pour ces bénéficiaires était  passé de Rs 3,16 l’unité à Rs 2,18, soit une baisse de 30 %. Seules les personnes dont la consommation électrique ne dépasse pas les 75 Kw/hr étaient éligibles.

Le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, avait également, à plusieurs reprises, insisté sur le fait que le CEB ne pouvait baisser le prix de l’électricité pour tous ses clients, mais seulement pour ceux qui le méritent.

D’autant plus que le CEB s’est engagé dans plusieurs projets d’envergure valant plusieurs milliards de roupies. Il y a notamment l’achat de nouveaux moteurs de 4X15 mégawatts pour Rs 4 milliards. Sollicité pour une réaction, Seety Naidoo, président du conseil d’administration du CEB, n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, confirmant qu’un comité a été institué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !