Live News

Formation des fonctionnaires à l’étranger : Maurice embarrassé face à la Malaisie

Malaisie

Le ministère des Affaires étrangères et celui de la Fonction publique sont embarrassés face à la Malaisie. Cela concerne des formations, des séminaires, des ateliers de travail ou encore des voyages d’études dont souhaitaient bénéficier des fonctionnaires dans ce pays.

Publicité

Le ministère mauricien des Affaires étrangères a attiré l’attention de celui de la Fonction publique sur le fait que les candidatures déposées dans le cadre de la Malaysian Technical Cooperation ont été rejetées par les autorités malaisiennes au motif qu’elles ont été soumises hors délai. Le non-respect des instructions écrites du ministère le place dans une situation très embarrassante vis-à-vis du pays donateur. C’est ce qu’a souligné Soopramanien Kandasamy Pather, Secretary for Public Service Affairs dans une circulaire adressée aux responsables des ministères.

Il leur signale que dans la plupart des cas, les candidatures proposées n’ont pas été retenues parce qu’elles ont été soumises en retard par les ministères et départements concernés.Il y a aussi eu des formulaires qui ont été mal remplis. Des pièces justificatives, des rapports médicaux et autres documents n’ont pas été soumis à temps dans certains cas.

Retard dans la soumission

Soopramanien Kandasamy Pather a fait comprendre aux responsables des ministères qu’une circulaire en date du 27 septembre 2016 définit clairement la procédure à suivre pour les demandes de bourses de formation à l’étranger. Le ministère de la Fonction publique a besoin d’un minimum de 10 jours pour obtenir l’approbation nécessaire et transmettre les dossiers aux autorités concernées. Les candidatures déposées après la date limite ne seront pas traitées.

Malgré cela, il y a eu des inconvénients vis-à-vis de la Malaisie, un pays ami. Le Secretary for Public Service Affairs a rappelé aux Supervising Officers qu’à l’avenir, toute présentation tardive de candidatures pour une formation à l’étranger ou de dossiers incomplets entraînera le rejet des candidatures. Il précise que le ministère concerné en sera tenu pour responsable. De plus, tous les organismes parapublics tombant sous les différents ministères doivent respecter les règlements.

L’an dernier, il y a eu des situations dans lesquelles des fonctionnaires ont négocié directement avec des pays donateurs pour des formations à l’étranger. Ils doivent s’abstenir de contacter ou d’écrire aux haut-commissaires ou aux organisateurs, afin de ne pas embarrasser le gouvernement mauricien.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !