
Chaque mois, Rs 95,9 millions vont dans les poches de divers propriétaires immobiliers. Cela grâce aux locations que leur verse le gouvernement pour ses ministères et ses services.
L’État est sans nul doute le plus grand propriétaire immobilier du pays. Mais il est aussi le plus important locataire. Chaque année, il dépense Rs 1 151 133 704 en frais de location. Mensuellement, le gouvernement verse une somme de Rs 95 926 892 à des propriétaires immobiliers pour abriter des ministères et des services gouvernementaux.
C’est ce qui ressort d’un document déposé, le jeudi 16 juin, au Parlement. Cela fait suite à une question parlementaire du député du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Adil Ameer Meea, le 1er septembre 2015. Il a fallu huit mois et demi au ministère des Infrastructures publiques et du Transport pour obtenir les réponses de tous les ministères et départements et compiler les chiffres. Au total, l’État loue plus de 200 bâtiments. Le document ne contient cependant pas de détails relatifs à ce que paient les corps paraétatiques et autres compagnies d’État en termes de loyer.
Chiffres en hausse constante
Le chiffre de Rs 1,2 milliard est évolutif, car il arrive que des contrats arrivent à terme et ne sont pas renouvelés ou que des montants soient revus à la hausse ou encore que des ministères ou départements déménagent vers de nouveaux immeubles. Cependant, le chiffre est en hausse constante. Pour l’année financière 2015, le ministère des Finances avait prévu un budget de Rs 785 millions en termes de loyers payés par le gouvernement. Le récent déménagement de certains ministères vers ébène et la décision d’investir dans de nouveaux bâtiments a fait exploser le montant que paie le gouvernement. « L’idée derrière ma question était de faire un état des lieux de la situation. En parcourant le document en question, j’ai noté que les bâtiments les plus chers ne sont pas à Port-Louis. Or, le ministre Roshi Bhadain avait argué qu’il comptait faire bouger le Parlement, le Bureau du Premier ministre, les Cours de justice et d’autres ministères qui sont aujourd’hui dans la capitale vers Heritage City pour payer moins. Mais Heritage City nécessitera un investissement de Rs 30 milliards. L’État paiera deux à trois fois plus cher à Heritage City qu’à Port-Louis », soutient Adil Ameer Meea, interrogé par Le Défi Quotidien jeudi soir. Parmi les dix loyers les plus chers, le premier « portlouisien » se situe à la 4e place. C’est Newton Tower où le ministère des Affaires étrangères loue plusieurs étages à Rs 1,8 million par mois de la compagnie Belem Ltd.Pas de contrat type
Les trois premières places sont occupées par des ministères qui ont établi leurs quartiers à ébène. Le meilleur client est le ministère du Logement et des Terres qui loue une partie d’un immeuble à la compagnie Shah Institute of Technology pour Rs 2,2 millions. Pour son département d’évaluation, aussi à ébène, mais dans le bâtiment Nexteracom, il paie Rs 1,3 million par mois. Si les chiffres paraissent astronomiques pour certains, pour d’autres, les loyers sont ridiculement bas. Le ministère de la Santé, par exemple, paie un loyer mensuel de Rs 3 500 pour 1 060 pieds carrés. Le bâtiment en question abrite le Community Health Centre de Morcellement St-André. Il ressort également qu’il n’y a pas de contrat type. Certains contrats sont renouvelés chaque mois, d’autres chaque année, voire tous les deux ans ou plus. Le contrat du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance à Sicom Tower est dans l’autre extrême. Celui-ci a été fait le 1er avril 2014 et est d’une durée de dix ans car il expire le 31 mars 2025. Le montant que paie le ministère pour le Sicom Tower est le troisième plus élevé avec Rs 1,9 million.Le top 10 des locations les plus chères
[lptw_table id="32962" style="material-red"]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !