Actualités

Fonds de pension: là où l’argent est investi

Le National Pension Fund (NPF) et le National Solidarity Fund (NSF)totalisent plus Rs 120 milliards, déjà investies dans différents placements. Cependant, le gouvernement est à la recherche d’un consultant pour le conseiller sur les futurs investissements.

Publicité

Un appel d’offres a été lancé par le ministère de la Sécurité sociale afin de trouver un consultant pour conseiller le NPF-NSF Investment Committee. C’est ce comité qui décide de la gestion des fonds du NPF et du NSF. Cette initiative a pour objectif de mieux gérer et faire fructifier l’argent dont disposent ces deux organismes.

Selon les derniers chiffres disponibles, c’est une somme de Rs 100 milliards qui se trouve dans les fonds du NPF et Rs 20,2 milliards dans ceux du NSF. Le NPF a investi 25 % de la somme qu’il gère, soit Rs 250 milliards, dans les government stocks and bonds. Il a aussi investi 28 % dans des treasury bills and notes, et 15 % dans des dépôts en devises. Plusieurs placements ont aussi été effectués en Bourse, dans des hedge funds, à travers des dépôts en roupies ou encore des dépôts à la Banque de développement.

Quant au NSF, il a investi Rs 8,5 milliards, soit  42 % de ses fonds, dans des treasury bills and notes. 27 % des fonds ont été investis dans des government stocks and bonds,  et 15 %  dans des dépôts en devises.

Chaque employeur doit payer au NPF 6 % du salaire de base de chaque employé, alors que 3 % du salaire de base de l’employé est prélevé, pour un plafond de Rs 15 710. Cette contribution donne droit à une pension supplémentaire en plus de la pension de base universelle. Pour le NSF, l’employeur contribue à hauteur de 2,5 % du salaire de base, alors que l’employé contribue 1 %, ce qui donne droit à un lump sum à l’âge de la retraite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !