Fonction publique : plus de 57000 postulants pour 1100 postes

By Patrick Hilbert O commentaire
Fonctionnaire

La fonction publique séduit toujours autant. La perspective de devenir fonctionnaire avec un emploi garantie à vie, des conditions d’emploi favorables et revues par chaque rapport du Pay Research Bureau (PRB) et travailler pour le compte du gouvernement demeurent une forme de sinécure pour beaucoup de jeunes. Pour preuve, pour remplir 1 100 postes vacants ces trois derniers mois, la Public Service Commission (PSC) a dû éplucher 57 776 demandes.

Un emploi dans le professorat demeure de loin le plus convoité. Selon les statistiques rendues publiques par la PSC vendredi, durant le mois d’octobre, novembre et décembre, 272 postes de « Trainee Primary School Educator – Holistic » étaient disponibles. Pas moins de 10 882 candidats qualifiés ont fait parvenir leur Curriculum Vitae (CV) à la PSC pour un job dans les écoles primaires.

Pour être enseignant du secondaire en informatique et en compatibilité respectivement, 1 108 et 1 271 personnes ont fait acte de candidature, alors qu’il n’y avait que 25 et 16 emplois à remplir. La PSC cherchait à recruter sept enseignants en hindouisme pour le secondaire et elle a reçu 398 lettres de candidature. Il fallait six enseignants en mathématiques pour les collèges publics et 1 423 personnes ont répondu à l’appel. Pour 25 postes d’enseignant d’anglais 1 151 candidatures ont été enregistrées.

Mais, il n’y a pas que l’enseignement qui passionne. Le Département de l’aviation civile avait besoin de sept « Aviation Security Officers » et 1 660 demandes ont été faites. Pour un seul « Flight Data Officer », il y a eu 2 503 candidats. Au ministère des Affaires étrangères, pour six postes de « Second Secretaries » affectés dans les missions mauriciennes à l’étranger, la PSC a reçu pas moins de 2 274 CV. Pour 17 postes de Health Care Assistant au ministère de la Santé, il y a eu 417 candidats.

Au ministère de l’Agro-industrie, pour le seul poste d’analyste disponible, 631 demandes ont été faites. Au ministère de l’Égalité des genres, les douze postes de « Family Welfare and Protection Officers » ont été convoités par 916 postulants . Au ministère du Business, la PSC a eu à choisir entre 2 039 personnes pour recruter un « Cooperative Officer ». Pour un seul poste de « Female Prisons Officer », 1 414 femmes ont soumis leur CV alors que pour les pompiers, 5 203 personnes ont fait acte de candidature pour 117 postes disponibles.