Live News

Fonction publique: le rapport du PRB rendu public vendredi

L’attente touche à sa fin. Vendredi après-midi, quelque 85 000 fonctionnaires et employés d’organismes parapublics sauront enfin ce que le rapport du Pay Research Bureau (PRB) leur apportera.

Publicité

Sauf surprise de dernière minute, c’est durant la journée de jeudi que Jaivassen Curpen Naick, directeur du PRB, déposera son rapport au Bureau du Premier ministre. La procédure veut que le rapport soit ensuite présenté au Conseil des ministres pour y être avalisé. Il n’y aura pas de séance spéciale du Cabinet jeudi car les ministres se réunissent de toute façon sous la présidence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, vendredi matin. Une fois le feu vert obtenu, le rapport sera rendu public et le document devrait donc être consultable vers la mi-journée ou en début d’après-midi. À quelques heures de la publication, c’est un sentiment d’appréhension qui gagne la classe syndicale. Rashid Imrith, de la Fédération des syndicats du secteur public, craint que ce rapport ne cadre pas avec la vision 2030 du Premier ministre. Pour le syndicaliste, « le PRB doit préparer une nouvelle grading structure qui répond aux exigences de la fonction publique de demain ». Déjà, le syndicaliste met la pression. Il lance un appel à la mobilisation et prévoit des actions syndicales d’envergure en cas d’insatisfaction. « Ce rapport se fait dans un cadre un peu particulier car il y avait eu des anomalies après le rapport 2013. Le nombre d’employés dans la fonction publique a diminué de 50 % ces derniers temps. Il y a eu beaucoup de changements que le PRB devra prendre en compte », explique Radhakrishna Sadien, de la State Employees’ Federation. La publication du précédent rapport remonte à 2013. « On laisse entendre qu’on ne doit pas trop attendre de ce rapport préparé après trois ans », laisse entendre un dirigeant syndical.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !