Foire des entrepreneurs : Pravind Jugnauth estime les PME comme un secteur d’avenir

Par Mario Boutia O commentaire
Le secteur des PME

Environ 20 000 visiteurs sont attendus à la foire des Petites et moyennes entreprises. Elle se tient jusqu’à dimanche au centre commercial Kendra à Saint-Pierre. Le coup d’envoi a été donné, mercredi, par le Premier ministre Pravind Jugnauth.

«Les Petites et moyennes entreprises (PME) est un secteur d’avenir », dira le Premier ministre Pravind Jugnauth. Le secteur compte 126 000 entreprises, employant quelque 300 000 personnes, soit 54 % de la totalité de la main-d’œuvre avec une contribution de 40 % à l’économie nationale. Le chef du gouvernement a invité les petits et moyens entrepreneurs à prendre avantage des différents plans qui leur sont proposés. C’était lors du coup d’envoi de la foire des entrepreneurs, mercredi, au centre commercial Kendra, à Saint-Pierre.

Parmi les facilités offertes, Pravind Jugnauth a parlé des plans de financement de la Banque de développement et de la MauBank. Il a tenu à souligner qu’en général, toute institution bancaire étudie d’abord la viabilité d’un projet sur les long et moyen termes avant d’accorder un prêt.

Le Premier ministre a indiqué que son gouvernement continuera à prendre des mesures pour aider les petits et moyens entrepreneurs. Outre le financement, il a évoqué l’accès au marché national et international. « C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé des discussions avec les différents pays et blocs économiques, dont le Comesa et la SADC pour faciliter l’entrée des produits mauriciens » dit-il. Pravind Jugnauth a souhaité que le continent africain devienne un jour un marché hors taxes. Il a fait ressortir cependant que les discussions pouvaient prendre des années. Les négociations avec l’Inde sur le Comprehensive Economic Partnership Agreement ont aussi été évoquées. Il est « confiant » qu’on arrivera à un accord qui sera bénéfique au monde des affaires mauricien.

E-platform

Pravind Jugnauth a annoncé la mise sur pied d’une e-platform pour permettre aux petits entrepreneurs de trouver des marchés sur le plan international. Il a aussi souligné « l’importance d’un nouveau scheme concernant l’installation des panneaux solaires pour réduire les coûts énergétiques des petits entrepreneurs. » Il a dit la « détermination de son gouvernement de faciliter davantage le climat des affaires à Maurice ».

De son côté, le ministre des Entreprises et des Affaires, Sunil Bholah a donné « la garantie qu’aucun employé de la Small & Medium Enterprises Authority (SMEDA) ne perdra son emploi avec la mise sur pied du SME Mauritius ». Il a déclaré qu’il y aura des emplois alternatifs au sein d’un ministère, des corps paraétatiques et qu’un certain nombre pourra même être embauché par le nouvel organisme.

Par la même occasion, Sunil Bholah a annoncé plusieurs nouveaux plans pour aider les petits et moyens entrepreneurs. Soulignons que le Defi Media Group est un des partenaires de cette foire qui regroupe pas moins de 90 petits entrepreneurs

Calendrier

  • Venue: Parking du centre commercial Kendra, St-Pierre
  • Date : Du 8 au 12 novembre
  • Horaires : 9 h 30 à 18 h 30
  • Nombre de participants : 90
  • Secteurs d’activité : Textiles, chaussures, bijoux fantaisie, agro-alimentaire, plantes, meubles, prestations de service, entre autres
  • Entrée : Gratuite.