État d'ivresse, danse du ventre, vol de chien... Des allégations contre des policiers n’en finissent pas. Alors qu’ils sont sensés servir d’exemples à la société, certains se mettent en valeur par leur écart de conduite. Ces derniers temps, des hommes en uniforme ont, à plusieurs reprises, créé le buzz sur Facebook.
Un film vidéo posté sur la Toile montrait un groupe de policiers s’adonnant à une séance de ‘Belly Dancing’ au poste de police de Quartier-Militaire. Il y a eu également une scène montrant un autre agent de l’ordre pris en flagrant délit de vol de chien, ou encore celle d’une ‘Beach Party’ dans le Sud, montrant des policiers se déhanchant sur la plage sans se donner la peine de changer de tenue. Vendredi, une nouvelle vidéo est venue allonger cette liste de policiers qui dérapent.
[row custom_class=""][/row]
[row custom_class=""][/row]
/div>
Un constable affecté au poste de police d’Eau-Coulée a été filmé à la suite d’un accident de la route impliquant une fourgonnette de la police. Dans cette vidéo, on voit le policier qui se fait réprimander par des badauds. À la suite de la mise en ligne de cette vidéo, ce policier fut convoqué au quartier général de la police criminelle samedi. Il a été soumis à un alcotest qui s’est avéré négatif.
[row custom_class=""][/row]
[row custom_class=""][/row]
Belly Dancing
En octobre dernier, une vidéo est apparue sur Facebook montrant cinq policiers pratiquant la danse du ventre au poste de police de Quartier-Militaire. L’enregistrement d’une durée de 1 minute 56 secondes montre des policiers dans tous les états. Entendus par le CCID, Ils expliquent qu’un des leurs était déprimé et qu’ils avaient organisé une petite fête pour lui remonter le moral. Ils racontent avoir fait cette vidéo pour leur propre utilisation. <Publicité
Infractions à la discipline
Aux Casernes centrales, les vidéos montrant des écarts de conduite des policiers sont prises très au sérieux. « Il s’agit d’infractions à la discipline établie d’après les ‘Standing Orders’ que chaque policier a en sa possession. Au niveau de la police, on déplore tout comportement qui peut discréditer la force. Aucun écart par rapport au code de conduite ne sera toléré par le Commissaire de police. Des enquêtes départementales seront initiées », souligne l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du ‘Police Press Office’. Le message a-t-il été reçu ? En tout cas, des policiers impliqués dans la vidéo de Belly Dancing en savent quelque chose. « Pas ti fasil ditou, mo ti per tensyon perdi travay paski dan gouvernma sa, mo ti byen lor tension », avoue un des policiers sanctionnés. Ayant subi un transfert punitif par la suite, il ne sait plus sur quel pied danser. « On nous a transférés, dorénavant nous travaillons à Port-Louis, et il nous faut prendre entre deux à trois autobus chaque jour pour aller travailler », déplore ce policier. Ils font parfois l’objet de commentaires moqueurs là où ils passent. Dans certains cas, les remarques sont des plus virulentes. « Ki kalite gard sa, zot fer nou perdi pwin », lance un vétéran portant l’uniforme. Qu’ils le veuillent on non, ces vidéos sont vues et partagées par des milliers de personnes sur la Toile.Beach Party
Trois ans de cela, une autre vidéo montrait des policiers en uniforme affectés à Souillac et qui dansaient au rythme du Bollywood sur une plage du Sud. [row custom_class=""][/row] [row custom_class=""][/row]Jaylall Boojhawon, secrétaire de la fédération de la police: «L’introduction d’une loi visant à interdire au public de filmer des policiers»
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12748","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-21005","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Jaylall Boojhawon"}}]]Des policiers sont la cible des critiques sur la Toile, que ressentez-vous ? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. La majorité des policiers font leur travail comme il se doit, en respectant les règlements. Mais comme c’est le cas dans d’autres secteurs, certains au sein de la police ont sont des brebis galeuses. Qu'est ce qui est à l'origine de ces écarts de conduite ? C'est un fait que la formation ne se fait plus comme auparavant. Les modalités de recrutement ont changé. À la Fédération de la police, nous sommes en faveur du recrutement des policiers ayant un bon bagage académique. Pensez-vous qu’aujourd’hui les policiers évoluent dans la crainte d'être filmés? Il faut se rendre à l'évidence qu'avec les développements sur le plan de la technologie, tout ce qui bouge est filmé. Le travail des policiers est mal aimé, car c'est l'autorité qui prend des contraventions, qui procède à des arrestations, entre autres. Dès que le public a la moindre occasion, il règle ses comptes avec la police. De nos jours, les policiers évoluent dans un climat de peur, ils craignent d'être filmés par le public. Ce qui constitue un obstacle dans l’exercice de leurs fonctions. Je suggère aux autorités d'introduire une loi visant à interdire au public de filmer des policiers pour être postés sur la Toile. Ceux qui s'amusent à dénigrer des policiers en les filmant oublient que si demain ils sollicitent l'aide des policiers, ces derniers risquent de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes de peur d'être filmés.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !